Conficker ou Downadup

Executer l'outil en pièce attachée en cas d'infection ou en prévention... Fourni par Bit Denfender

Méfiez-vous de Conficker, le virus poisson d’avril

Le 1er avril sera encore propice à toutes les blagues, même les plus mauvaises, comme Conficker, le virus internet du moment. Il aurait déjà infecté plus de 10 millions de machines et à l’occasion du 1er avril, il devrait se multiplier. Les sociétés informatiques recommandent donc une vigilance renforcée mercredi prochain.

Soyez vigilant le 1er avril prochain. Conficker, le virus internet du moment pourrait profiter de cette journée dédiée aux blagues pour infecter votre ordinateur. Plus de 10 millions de machines ont déjà été victimes de ce ver informatique programmé pour se renforcer mercredi et devenir difficile à arrêter. La Chine, le Brésil, la Russie, ou encore l’Inde seraient les pays connaissant le plus grand nombre de machines infectées.

Le ver, un programme malveillant capable de se reproduire, profite des réseaux ou des ordinateurs dont les systèmes de défense antivirus n'ont pas été récemment mis à jour. Il peut infecter des ordinateurs par l'intermédiaire d'internet, ou en se cachant parmi les données enregistrées sur une clé USB, passant ainsi d'un ordinateur à un autre. Une fois installé, il construit des défenses qui le rendent difficile à extirper.

Il est donc vivement conseillé de mettre à jour son système d'exploitation Windows, de protéger les ordinateurs et les dossiers par des mots de passe complexes. Conficker est programmé, pour l'instant, pour prendre le contrôle de 250 sites internet par jour. Mercredi, il va monter en puissance pour toucher 50.000 sites par jour, ce qui rendra l'origine de l'attaque plus difficile à localiser, selon Mikko Hyponen, de la société F-Secure, spécialisée dans la sécurité informatique.

Pas de quoi paniquer non plus car "rien n'indique que Conficker fasse quoi que ce soit, il est juste là. On ne sait pas s'il va tirer une deuxième cartouche, ni même s'il a une deuxième cartouche". Le géant américain des logiciels Microsoft a cependant, déjà promis une récompense de 250.000 dollars à qui permettrait d'identifier les responsables de ce virus.

-- Cyril Martin - 31 Mar 2009
Topic revision: r1 - 31 Mar 2009, CyrilMartin
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback