Date de diffusion - auteur - lieu

Monde sans fil : les ondes en question ?

Les services sans fil se multiplient dans notre quotidien : téléphone portable, accès internet via Wi-Fi, souris et clavier sans fil, et bientôt télévision mobile… Pratiques et sans contraintes, ces services répondent à notre besoin d’être mobiles tout en restant toujours « branchés » ! Mais quelles sont les ondes qui permettent à ces systèmes de fonctionner ? Que sait-on de leurs effets sur notre santé ?

L'Espace Mendès France invite les poitevin à venir découvrir l’exposition itinérante « Un Monde sans fil : les ondes en questions ? ». Conçue pour une participation active des visiteurs, cette exposition d’actualité permet de faire le point sur les ondes radiofréquences et leur impact sur notre santé et apporte des éléments de réponse scientifiques aux questions qui alimentent le débat.

Pour les visiteurs qui souhaitent continuer la visite chez eux, un mini-site ludique et pédagogique http://www.lesondesenquestions.fr reprend le contenu de cette exposition à travers de nombreux éléments interactifs : films, interviews, expériences…

L’objectif de l’exposition « Un Monde sans fil : les ondes en questions ? » est de proposer à chacun – jeunes, adultes, professionnels, responsables locaux, …- les clés de compréhension du monde sans fil qui se développe et de faire le point sur la question : Ces ondes radios ont-elles une influence sur notre santé ?

L’exposition s’articule autour de 3 grandes thématiques qui font découvrir aux visiteurs ce que sont les ondes électromagnétiques radiofréquences, les systèmes qui les utilisent, les connaissances acquises à ce jour sur leurs effets sur la santé et les mesures de précautions mises en place aujourd’hui. Le contenu de l’exposition a été conçu et validé par le Conseil scientifique de la Fondation.

Cette exposition itinérante, accompagnée d’un animateur de l’ABRET, propose des éléments
d’exposition très visuels, souvent interactifs, à travers des maquettes, manipulations, objets divers, appareils de mesures, présentations multimédia ou vidéo. Ils sont accompagnés de panneaux d’information rédigés dans le souci d’être compris par le plus grand nombre.

Un livret pédagogique qui reprend le contenu de l’exposition ainsi qu’un quizz et un glossaire permet aux visiteurs de continuer la visite chez eux.

L’exposition est produite par la Fondation Santé et Radiofréquences et l’ABRET, l’Association Bretonne pour la Recherche et la Technologie de Pleumeur Bodou. Elle bénéficie du soutien financier du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Conseil régional de Bretagne.

• Thierry Pasquier, EMF

affiche_rduite experience Vannes

Vannes.JPGJPG Vannes.JPG manage 2657.9 K 13 Nov 2009 - 08:30 Thierry Pasquier
affiche_rduite.jpgjpg affiche_rduite.jpg manage 210.1 K 13 Nov 2009 - 08:30 Thierry Pasquier