Communiqué de Presse

28 août 2010

Programme du Lieu Multiple fin 2010

Au-delà du numérique

Les technologies envahissent nos usages, nos pratiques individuelles et collectives. L'hyperconnectivité, mais aussi la profusion des contenus et des expressions, bousculent les modes d'existence de notre société contemporaine. Au-delà de ces évidences maintes fois exprimées, force est de constater que l'accès pour tous aux potentiels du numérique est loin d'être acquis. Les risques sont grands de voir se créer de nouveaux ghettos culturels et sociaux, sources d'exclusions silencieuses. Plus la technologie et ses opportunités avancent plus l'évident risque de déshumanisation gagne.

La dimension sociale et culturelle de ce nouveau champ est loin d'être admise contrairement à ce que l'on peut penser. Elle apparaît comme évidente pour un petit nombre d'initiés, pour des réseaux encore aux balbutiements de leur insertion dans la société. L'arrivée de ces nouveaux acteurs est en permanence fragilisée par l'absence de ligne directrice sur le plan politique, faute d'une compréhension des enjeux et des renouvellements qu'ils impliquent. Elle est aussi contrariée par les stratégies industrielles dont le rôle méconnu contribue à une standardisation aux conséquences ambigües.

C'est pour participer à cet "autre numérique" que l'Espace Mendès France s'est depuis longtemps investi. Une telle volonté s'appuie à la fois sur la création et sur l'innovation dans ce qu'elles ont de plus singulier et de plus déroutant. Elle suppose aussi une diffusion, largement ouverte à tous, des productions et expressions émergentes. Ce souci de socialisation va de pair avec celui de l'explication et de l'ouverture qui sont la marque de notre centre dont les activités sont largement reconnues.

Le Lieu multiple, porteur de ces actions au sein de l'Espace Mendès France, poursuit ainsi son développement au coeur d'un programme culturel et scientifique qui vous invite a échanger et partager dans les mois à venir, avec des créateurs venus de tous horizons, ces moments uniques où naissent d'autres regards sur le monde.

Didier Moreau
Directeur Général de l'Espace Mendès France

Programme du Lieu multiple, de septembre à décembre 2010, Poitiers, France

Contacts

Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès

Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who Comment
Programme-Lieu-multiple-sept-dec-2010-.pdfpdf Programme-Lieu-multiple-sept-dec-2010-.pdf manage 6505.9 K 28 Aug 2010 - 21:19 Thierry Pasquier Programme du Lieu multiple, de septembre à décembre 2010, Poitiers, France
Topic revision: r1 - 28 Aug 2010, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback