Communiqué de Presse

Octobre 2010

Programme 2010-2011 d'histoire des sciences et des techniques à l'EMF

Pour reprendre Auguste Comte on pourrait arguer du fait suivant lequel « On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire » mais on pourrait aussi ajouter qu’il n’y a pas de projet d’histoire des sciences et des techniques, contemporain et pertinent, sans inscription dans une diffusion ouverte à tous et orientée vers les grandes questions de sociétés actuelles.

Depuis 15 ans l’Espace Mendès-France s’est attaché à mettre en oeuvre un ensemble d’actions alliant la recherche d’une connaissance riche, rigoureuse, documentée à une diffusion ouverte et accessible, pour faire de l’histoire des sciences et des techniques une facette essentielle de son projet de culture scientifique. Au fil des années, la programmation mise en place a permis d’expérimenter l’alliance de présentations universitaires de haut niveau, exigeantes et innovantes, à une mobilisation de publics variés provenant de nombreux horizons différents.

Cette approche résolument culturelle a ainsi fait de notre centre un lieu de référence. Cette expérience porte ses fruits et suscite désormais une émulation dans des milieux extrêmement différents. Elle a permis d’initier à Poitiers et dans notre région, de nombreux projets dans le monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur mais également associatif : l’histoire des sciences et des techniques est ainsi devenue le point de ralliement d’une multitude de temps forts. Elle est autant une thématique qu’une façon d’aborder les sujets et les objets que les débats de société mettent en évidence actuellement. Loin d’être mémorialiste, commémorationnelle, la démarche menée à l’Espace Mendès-France s’inscrit donc dans une culture de la complexité, un regard sur le monde différent, une méthode pour approcher d’autres voies de compréhension.

Une fois encore l’offre pour 2010/2011 est au rendez-vous de cette perspective en proposant dans sa programmation un éventail de ce qu’est un projet d’histoire des sciences et des techniques inscrit dans son temps. Il a été préparé avec la mobilisation importante de partenaires d’origines multiples, pour favoriser le débat et la réflexion et étayer des démarches très différentes, mais oh combien complémentaires, que sont la formation universitaire initiale, la culture générale et l’interrogation critique sur les mouvements qui traversent et bousculent nos sociétés.

Les intervenants mobilisés sont ce que l’on appelle communément des « personnalités », même si leur modestie les refuse à une telle terminologie.

Qu’ils soient remerciés au nom de tous pour leur implication dans ce programme original et différent. Les entendre et échanger avec eux, c’est poursuivre une lignée aux fondements ancestraux, celle du débat démocratique.

Je vous laisse donc découvrir ce programme en vous invitant à en devenir des acteurs, lors de ces rendez-vous ouverts à tous.

Contacts

  • Anne Bonnefoy
    anne.bonnefoy@emf.ccsti.eu

Document

PDF à télécharger (4 Mo environ)

  • LivretHdsEmf2010-2011.pdf: Programme 2010-2011 du pôle d'histoire des sciences et des techniques de l'Espace Mendès France, Poitiers

Fac similé Scribd

Programme 2010-2011 d'histoire des sciences et des techniques de l'EMF, Poitiers, France

Photos

Tous les droits réservés. Error: no images found

Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès

Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who Comment
LivretHdsEmf2010-2011.pdfpdf LivretHdsEmf2010-2011.pdf manage 4581.7 K 03 Jan 2011 - 10:53 Thierry Pasquier Programme 2010-2011 du pôle d'histoire des sciences et des techniques de l'Espace Mendès France, Poitiers
Topic revision: r1 - 03 Jan 2011, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback