derniers podcasts

centre de culture scientifique, technique et industrielle

Agenda des prochaines activités publiques proposées ou soutenues par le centre dans ses locaux à Poitiers et sur l'ensemble de la région Poitou-Charentes.
CONFERENCES
conférences et débats sur les thèmes des expositions en cours, de santé, d'histoire des sciences et des technique, des métiers, de l'innovation, etc.
  • Jeudi 2 juillet
    • La crise… et alors ?
      de 20:30 à 22:30 - AYRON (86) | Château d'Ayron - 1 rue de Poitiers, 86190 Ayron
      Accident historique de la mondialisation, mode de régulation ordinaire du capitalisme ou expression des formidables mutations culturelles et technologiques qui touchent les économies et les sociétés contemporaines, la « crise » est-elle un phénomène passager ou la manifestation d’une évolution qui nous conduit vers d’autres formes ou d’autres modèles de développement, de développement durable ?

SPECTACLES, CONCERTS
concerts, performances et workshops du Lieu multiple, le pôle création multimédia et arts numériques de l'EMF, ainsi que d'autres spectacles à caractère scientifique ou non
  • Mercredi 1 juillet
    • Baptiste Pizon & Millimetrik Klaxon
      de 15:00 à 16:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Ciné concert autour de 8 courts-métrage muets accompagnés d”une musique originale pour Quintette. L’amour conjugué de la toile et de la musique traverse l’histoire du cinéma avec un hommage particulier à l’oeuvre de Georges Méliès, fondateur des trucages. Avec Baptiste Pizon, guitares-compositions, Elise Kusmeruck, violons, Jean-Louis Loiseau, saxophone soprano/ténor, Jérémie David, saxophone baryton/alto, Mathieu Fort, batterie, percussions. Spectacle gratuit.

• Vendredi 17 juillet
    • On a frappé sur la lune
      de 21:00 à 23:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Ciné-concert par la Cie Moribayassa avec François Mallet, djembé, Fabrice Lesselier, djembé, Stéphane Becquet, sangban, kenkeni, Frédéric Vibert, dununba, et Daniel Palomo Vinuesa, saxophones, synthé, sampling. Les images des premiers pas de l’homme sur la lune se mèlent aux musiques tribales de Moribayassa, un lien entre le symbole de l’avancée humaine et une forme d’expression ancestrale qu’est la percussion africaine.

• Vendredi 24 juillet
    • Mekanik kantatik
      de 21:00 à 22:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Concert performance autour d'un piano préparé électroniquement. Nicolas Cante, pianiste, et Gilles Toutevoix, vidéaste, utilisent clavier, cordes, bois et fers de l'instrument mais aussi ordinateurs et capteurs pour créer une matière aussi électronique que profondément organique. Entre jazz, pop, techno et musique expérimentale, la subtile collision laisse planer le doute : qui de l'homme ou de la machine prend le dessus ?! Accès libre

• Samedi 25 juillet
    • Nuit des étoiles/nuit romane
      de 20:30 à 20:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      20h30 : séance au planétarium 21h30 : visite et concert à l'église St Hilaire 23h30 : observation du ciel au parc de Blossac

EXPOSITIONS
les expositions en cours qu'elles soient présentées dans nos locaux poitevins ou chez nos partenaires en région
  • Vendredi 26 juin
    • Les sciences de l'évolution
      jusqu'au Dimanche 25 octobre - Accès payant. Ouverture au public de 14h à 18h, fermeture les lundis hors vacances scolaires. - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Cette exposition réalisée en partenariat avec le centre de valorisation des collections de l'université de Poitiers propose à tous une découverte rigoureuse et didactique des sciences de l'évolution, initiées par Darwin au XIXe siècle lorsqu'il décrivit les principes de la transformation des espèces vivantes aux cours des générations.

• Escales en Poitou-Charentes à Saintes
      jusqu'au Samedi 1 août - Entrée gratuite les jours d'ouverture - SAINTES (17) | Médiathèque François Mitterrand - Place de l’Echevinage, 17107 Saintes, France
      Création, pour la 1ère fois dans la région, d’une exposition itinérante associant les fonds patrimoniaux écrits et graphiques des bibliothèques et services d’archives des quatre départements.

• Initiation à l'économie
      jusqu'au Dimanche 5 juillet (consultez les dates et horaires) - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Un retour d’actualité sur le vocabulaire, l’histoire et les différentes approches des sciences économiques.

ANIMATIONS SCIENTIFIQUES
animations scientifiques proposées par les animateurs du centre et ceux de l'Ecole de l'ADN en Poitou-Charentes
  • Samedi 27 juin
    • Speed Métier
      de 15:00 à 16:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      CET ATELIER EST ANNULE POUR LA DATE DU 27 JUIN. Venez découvrir un jeu de société sur les métiers en exclusivité à l'Espace des Métiers. En famille ou entre amis, venez passer un bon moment. Entrée libre, à partir de 10 ans (4 joueurs minimum).

• Vendredi 3 juillet
    • ADN? Elémentaire, mon cher Watson!
      de 14:30 à 16:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Une initiation aux mystères du vivant avec préparation d’ADN et observations microscopiques. Atelier de l’école de l’ADN pour tout public, dès 7 ans. 5€ par personne

• Mardi 7 juillet
    • Ciel d'été
      de 17:00 à 18:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Le ciel d’été nous propose certaines constellations typiques et plusieurs objets à observer les soirs d’été. A partir de 8 ans

• Mercredi 8 juillet
    • Tests d'analyses sensorielles
      de 14:30 à 15:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Atelier science dimanche pour les 5-12 ans (gratuit mais nombre de places limité). L’influence des différents sens dans la reconnaissance des aliments.

• Tests d'analyses sensorielles
      de 15:30 à 16:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Jeudi 9 juillet
    • Microbes au quotidien
      Atelier de l'école de l'ADN pour tout public, dès 7 ans. Inoffensifs, utiles à l'homme, nous les avons utilisés bien avant de les connaître. Tarif : 5€ par personne - nombre de places limité à 14 par atelier, inscription préalable à l'accueil de l'EMF.

• Mercredi 15 juillet
    • Les secrets des produits laitiers
      de 14:30 à 15:30 - -
      Atelier science-dimanche pour les 8 ans et plus. Pour tout savoir sur les composants du lait, et sur les transformations menant à la production du beurre, de la crème et du fromage. Gratuit, nombre de places limité.

• Les secrets des produits laitiers
      de 15:30 à 16:30 - -

• Jeudi 16 juillet

• Vendredi 17 juillet
    • Histoire de savoir : le ph
      Pluies acides, sols calcaires, molécules superacides… mais au fait, c’est quoi le ph ?

• Mardi 21 juillet

• Mercredi 22 juillet
    • Les phases de la Lune
      Découvrir, à partir d’une maquette, le changement d’aspect de la Lune au cours du mois. Pour chaque phase, les enfants sont amenés à dessiner la Lune, à donner ou inventer le nom de la phase observée.

• Jeudi 23 juillet
    • ADN, base d'un cluedo moléculaire
      Atelier de l'école de l'ADN pour tout public dès 12 ans. Mademoiselle Rose ou le Colonel Moutarde ? Une enquête ludique avec empreintes génétiques. Inscription préalable à l’accueil de l’Espace Mendès France - Nombre de places par atelier limité à 14. Tarifs : 5 € par personne

• Vendredi 24 juillet
    • Nuit des étoiles
      de 21:00 à 21:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      A l’occasion des 40 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, une rétrospective de la conquête de la lune sera présentée. Séance au planétarium à 21h : “A la conquête de la lune” Observation, avec la participation de la SAPP

• Samedi 25 juillet
    • Nuit des étoiles/nuit romane

• Mardi 28 juillet

• Rencontre autour de la Lune
      Découverte de notre satellite d'un point de vue historique et linguistique et au travers de l'exploration spatiale. Observation du premier quartier de la Lune.

• Mercredi 29 juillet
    • Fabriquons un cadran solaire
      Lire l'heure solaire avec un instrument à découper et à monter soi-même.

• Jeudi 30 juillet
    • Histoire de savoir : les enzymes
      On les dit parfois "gloutonnes" mais il est difficile de s'imaginer le nombre de services rendus par ces ouvrières du vivant.

INITIATIONS & FORMATIONS TIC
sessions d'initiation - Passeport pour l'Internet et le multimédia - et de formations à l'informatique et au réseau proposées par la Cyberbase du centre
  • Vendredi 26 juin
    • Créez un site Web dynamique
      jusqu'au Vendredi 26 juin (consultez les dates et horaires) - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Formation Cyberbase : Plein tarif : 220,00 € - Adhérents : 80,00 €

INFORMATIONS PRATIQUES & LEGALES

L'Espace Mendès France est ouvert au public tous les jours de la semaine, du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30, et les samedis, dimanches (sauf l'été) et lundis de 14h à 18h30.

ESPACE MENDES FRANCE
1 place de la Cathédrale
BP 80964 - 86038 POITIERS cedex
tel 05 49 50 33 08 - fax 05 49 41 38 56
maison-des-sciences.org

A propos de cette lettre

En aucun cas, votre adresse électronique ne sera utilisée à d'autres fins que l'envoi de notre information publique. Conformément à la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez vous désabonner à tout moment en envoyant un courriel vide à emf-info-unsubscribe@emf.eu.org ou sur simple demande.

Adresse du service de diffusion :
Topic revision: r1 - 26 Jun 2009, ThierryPasquier