centre de culture scientifique, technique et industrielle

Agenda des prochaines activités publiques proposées ou soutenues par le centre dans ses locaux à Poitiers et sur l'ensemble de la région Poitou-Charentes.

conférences
  • Mardi 16 juin
    • Filmer le travail
      de 18:30 à 18:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      18h30 Le film : outil d’intervention en entreprise ? Conférence de Michel Berthet, chef du département Homme au travail à l’INRS. 20h30 Mon travail c’est capital : Film de Marie-Pierre Bretas, Raphaël Girardot et Laurent Salters.

• Mercredi 24 juin
spectacles, concerts
  • Lundi 15 juin
    • ONEONE / CANCAN / LE TON MITÉ Indie pop nippone et performances débridées
      de 20:30 à 23:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Indie pop nippone et performances débridées au Planétarium. Oneone : une amicale avant-garde d'airs prêt-à-chanter et de mélodies naïves cabossées, servies par deux pop-vedettes nippones et leurs camarades. Parmi eux se cachent les membres du remarquable et unique groupe pop-rock Deerhoof! Cancan : halte free-guitare/batterie-débridée, improvisée à l'occasion de la tournée par deux excentriques qui jouent comme ils parlent la langue d’un monde multiple. Le Ton Mité : plongée dans un univers ubuesque. Entre les Etats-Unis et la France, le personnage invente un monde ludique et terriblement libre. Nouveaux tubes et vieilles chansons favorites au programme.

• Mercredi 1 juillet
    • Baptiste Pizon & Millimetrik Klaxon
      de 15:00 à 15:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Ciné concert autour de 8 courts-métrage muets accompagnés d”une musique originale pour Quintette. L’amour conjugué de la toile et de la musique traverse l’histoire du cinéma avec un hommage particulier à l’oeuvre de Georges Méliès, fondateur des trucages. Avec Baptiste Pizon, guitares-compositions, Elise Kusmeruck, violons, Jean-Louis Loiseau, saxophone soprano/ténor, Jérémie David, saxophone baryton/alto, Mathieu Fort, batterie, percussions. Spectacle gratuit.

expositions
    • Les sciences de l'évolution
      jusqu'au Dimanche 25 octobre - Accès payant. Ouverture au public de 14h à 18h, fermeture les lundis hors vacances scolaires. - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Cette exposition réalisée en partenariat avec le centre de valorisation des collections de l'université de Poitiers propose à tous une découverte rigoureuse et didactique des sciences de l'évolution, initiées par Darwin au XIXe siècle lorsqu'il décrivit les principes de la transformation des espèces vivantes aux cours des générations.

• Escales en Poitou-Charentes à Saintes
      jusqu'au Samedi 1 août - Entrée gratuite les jours d\'ouverture - SAINTES (17) | Médiathèque François Mitterrand - Place de l’Echevinage, 17107 Saintes, France
      Création, pour la 1ère fois dans la région, d’une exposition itinérante associant les fonds patrimoniaux écrits et graphiques des bibliothèques et services d’archives des quatre départements.

• Initiation à l'économie
      jusqu'au Dimanche 5 juillet (consultez les dates et horaires) - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Un retour d’actualité sur le vocabulaire, l’histoire et les différentes approches des sciences économiques.

• La science se livre 2009 au Collège René Cassin
      jusqu'au Mardi 30 juin (consultez les dates et horaires) - L'ISLE JOURDAIN (86) | Collège Rene Cassin - 8, avenue de Bel Air, 86150 L’Isle Jourdain, France

animations
    • La science se livre 2009 à la médiathèque municipale de Cherves
      jusqu'au Mardi 16 juin (consultez les dates et horaires) - CHERVES RICHEMONT (16) | Mediathèque municipale - 1 impasse du vieux chêne, 16 370 Cherves Richemont, France

• ADN, base d'un cluedo moléculaire
      de 14:30 à 16:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Atelier de l'école de l'ADN pour tout public dès 12 ans. Mademoiselle Rose ou le Colonel Moutarde ? Une enquête ludique avec empreintes génétiques. Inscription préalable à l’accueil de l’Espace Mendès France - Nombre de places par atelier limité à 14. Tarifs : 5 € par personne

• Samedi 20 juin
    • Carnet de voyage : les métiers de l'extrême
      de 15:00 à 16:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Partez à la découverte de métiers en milieux extrêmes (paléontologue dans le désert, biologiste des fosses abyssales ou en antarctique, astronaute, alpiniste,...). Accès libre.

• Samedi 27 juin
    • Speed Métier
      Venez découvrir un jeu de société sur les métiers en exclusivité à l'Espace des Métiers. En famille ou entre amis, venez passer un bon moment. Entrée libre, à partir de 10 ans (4 joueurs minimum).

• Vendredi 3 juillet
    • ADN ? Elémentaire, mon cher Watson !
      Une initiation aux mystères du vivant avec préparation d’ADN et observations microscopiques. Atelier de l’école de l’ADN pour tout public, dès 7 ans. 5€ par personne

séminaires
  • Jeudi 18 juin
    • Les ressources en eau douce en Poitou-Charentes. Vers une gestion intégrée ?
      de 9:30 à 17:30 - ROCHEFORT (17) | Corderie Royale - rue Jean Baptiste Audebert, 17300 ROCHEFORT, FRANCE
      Journée de médiation sur « la gestion intégrée des eaux douces en Poitou-Charentes » a été organisée le jeudi 18 juin 2009 à la Corderie Royale de Rochefort, par l’Espace Mendès-France, l’Ifremer, la Faculté des Sciences Economiques de Poitiers et l’Université de La Rochelle.

projections
formations
  • Lundi 15 juin
    • PIM : Naviguer sur le Web
      de 14:00 à 16:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Passeport pour l'Internet et le multimédia : série de cinq ateliers d'initiation complétée par une séance de validation. Ateliers de 2h – 2€ - Réservés aux adhérents.

• PIM : Les services Web
      de 16:15 à 18:15 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Mardi 16 juin
    • PIM : Utiliser le courrier électronique
      de 10:00 à 12:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Test de validation du PIM
      de 14:00 à 15:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Test de validation du PIM
      de 15:15 à 16:15 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Test de validation du PIM
      de 16:30 à 17:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Mercredi 17 juin
    • Test de validation du PIM
      de 10:00 à 10:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Test de validation du PIM
      de 11:15 à 12:15 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Le couple PHP / MySQL
      de 14:00 à 17:30 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Formation Cyberbase : plein tarif : 44€- adhérents : 16€

• Jeudi 18 juin
    • Flash 8
      jusqu'au Vendredi 19 juin (consultez les dates et horaires) - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France

• Lundi 22 juin
    • B6 - Rendez-vous animateur
      de 14:00 à 17:00 - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Formation Cyberbase - Plein tarif : 27€ - adhérents : 10€

• Mardi 23 juin
    • B3 - Utiliser un tableur
      Formation Cyberbase - Plein tarif : 44€ - adhérents : 16€

• Mercredi 24 juin
    • Créez un site Web dynamique
      jusqu'au Vendredi 26 juin (consultez les dates et horaires) - POITIERS (86) | Espace Mendès France - 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers, France
      Formation Cyberbase : Plein tarif : 220,00 € - Adhérents : 80,00 €

Informations pratiques et légales

L'Espace Mendès France est ouvert au public tous les jours de la semaine, du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30, et les samedis, dimanches (sauf l'été) et lundis de 14h à 18h30.

ESPACE MENDES FRANCE
1 place de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 POITIERS cedex
tel 05 49 50 33 08 - fax 05 49 41 38 56
maison-des-sciences.org

A propos de cette lettre

En aucun cas, votre adresse électronique ne sera utilisée à d'autres fins que l'envoi de notre information publique. Conformément à la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez vous désabonner à tout moment en envoyant un courriel vide à emf-info-unsubscribe@emf.eu.org ou sur simple demande.

Adresse du service de diffusion : http://emf.eu.org/wws/info/emf-info
Topic revision: r1 - 14 Jun 2009, ThierryPasquier