Poitiers - Espace Mendès France - Thierry Pasquier

Exposition Le cerveau dans tous ses éclats

A l'Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers,
tel 05 49 50 33 08 http://maison-des-sciences.org
du 16 au 29 mars 2009 pendant les heures d'ouverture de l'établissement, du mardi au vendredi de 9h à 18h30, les samedis, dimanches et lundi de 14h à 18h30.
Accès libre et gratuit.

L'Espace Mendès France, le centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes, en partenariat avec La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) propose un incroyable voyage au coeur du cerveau, gratuit, qui se déroulera du 16 au 29 mars à l'EMF, Poitiers.

Des chercheurs et des doctorants en neuroscience de l’Institut de physiologie et biologie cellulaires UMR 6187, université de Poitiers et du Groupe de recherche sur le vieillissement cérébral EA 3808 seront présents pour accompagner les visiteurs et les groupes scolaires :
  • Mardi 17/03 de 9h à 12h
  • Mercredi 18/03 14h à17h
  • Jeudi 19/03 9h à 12h
  • Vendredi 20/03 14h à 17h
  • Mardi 24/03 9h à 12h
  • Mardi 24/03 14h à 17h
  • Vendredi 27/03 14h à 17h

Pour les groupes scolaires merci de bien vouloir réserver en appelant l’Espace Mendès France au 05 49 50 33 08.

Cette exposition a été conçue et réalisée par la FRC à partir de la collection photographique de l'Inserm avec le soutien de sanofi-aventis, la Société des neurosciences et Publicis Dialog pour sensibiliser le grand public à la nécessité de contribuer au financement de la recherche sur le cerveau. « Structure responsable » a obtenu de la FRC le prêt de l’exposition pour l’organiser…

Pour cette première, la FRC a préféré travailler sur un angle "graphique" plutôt que pédagogique espérant améliorer la perception trop souvent négative qu'a le grand public de cette partie du corps humain. L’exposition est donc essentiellement composée de clichés scientifiques de l’Inserm. Ce sont des agrandissements d’IRM ou de coupes au microscope pour lesquels l’usage de colorants permet de révéler les détails de différents neurones et/ou parties du cerveau.

Contact Presse :

Christine Guitton ou Thierry Pasquier, Espace Mendès France, 05 49 50 33 00

Pour plus d’information sur la Fédération sur la Recherche sur le Cerveau :

Catalogue de l’exposition

Le catalogue sert de guide d’exposition, remis gracieusement aux visiteurs, il reprend l’ensemble des panneaux de l’exposition et apporte des informations sur le contenu des clichés scientifiques. Les données sont volontairement synthétiques pour ne pas perdre les visiteurs, pour la plupart néophytes, dans des explications trop pointues mais suffisantes pour espérer transmettre l’envie d’en savoir plus.

Catalogue Expo FRC Kce

catalogue_expo_FRC_kce.pdfpdf catalogue_expo_FRC_kce.pdf manage 2620.1 K 16 Feb 2009 - 14:39 Thierry Pasquier Catalogue de l'exposition "Le cerveau dans tous ses éclats"
Topic revision: r1 - 16 Feb 2009, ThierryPasquier