Novembre 2013

La science se livre 2014 : Le temps

Chaque année cette opération a pour objectifs de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région, de favoriser les échanges avec la communauté scientifique, d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.

Tout comme l'air et l'eau, le temps est universel. Il a été depuis toujours objet de mesure, de calcul et surtout le cadre de vie des civilisations et de leurs innombrables activités individuelles et collectives. Le temps est "objet" de science, précis et objectif, il est aussi relatif et encore lié à la perception que l'on en a. Le temps est étudié dans le cadre d'une multitude de recherches mobilisant des compétences très diverses allant de la physique à la médecine en passant par l'astronomie, les mathématiques sans oublier les prouesses techniques réalisées depuis des siècles pour compter, mesurer... C'est pour expliquer et faire comprendre cette diversité de facettes que l'opération "La Science se Livre" va déployer sur plusieurs mois des présentations et des temps de rencontres dans les bibliothèques et les centres de documentation de notre région. Comme chaque année la programmation est accessible à tous, tous les niveaux d'âge et doit permettre d'aborder la question du temps de manière accessible et attractive. C'est ce que permettent les lieux de lecture qui vont vous accueillir, prenez le temps de vous y rendre.

• Christine Guitton

Logo "Science pour tous" Visuel

• LSSL2014.pdf: Programme de La science se livre 2014 au format PDF

Programme de La science se livre 2014 by Espace Mendes France