Communiqué de Presse

Janvier 2012

La science se livre

Chaque année cette opération a pour objectifs de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région, de favoriser les échanges avec la communauté scientifique, d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.

Les grands débats, de Galilée à nos jours, en passant par Darwin et Freud, ont jalonné l’histoire des sciences. Ils ont suscité l’idée que la controverse permettait, par l’échange raisonné entre des acteurs désintéressés, de faire émerger d’une situation problématique une réponse objective, parce que la meilleure possible.

La réalité est plus contrastée, mitigée. Les controverses, les différends, sont apparus au fil des décennies, biaisés par un acteur nouveau, qui n’existait pas auparavant : le monde économique. Celui-ci a toujours été lié de près ou de loin avec le monde des décideurs politiques. C’est ainsi que peu à peu s’est complexifiée une situation où la société dans son ensemble se trouve trop souvent exclue des tenants et des aboutissants de nos débats contemporains où sciences et société sont inextricablement imbriquées.

Il y a une multitude d’exemples ces 30 dernières années pour venir illustrer de manière forte et parfois spectaculaire ce problème. Le prion et la vache folle, les transports maritimes et les catastrophes pétrolières littorales, les vaccins et leurs effets secondaires, tout comme les médicaments, les aliments et les doutes portés sur les technologies utilisées par le grands groupes, le recours aux technologies et leurs conséquences sur la santé publique, les énergies et leurs conséquences, les ondes électromagnétiques…. Pour autant les résultats de la science font reculer l’incompréhension et les questionnements. En même temps ils nécessitent une information collective de plus en plus grande, partagée. Les choses sont complexes, les interrelations entre les éléments constitutifs de notre monde sont de plus en plus serrées… le besoin d’explication est là, le doute n’est qu’une étape, les interrogations qu’un moyen d’aller plus loin car le progrès est essentiel et vital pour tout un chacun.

Encore une fois l’opération régionale « La science se livre » proposera à tous ce rendezvous attendu avec le progrès, la connaissance, clés de notre avenir. Que les participants, acteurs permanents de cette diffusion vitale et trop souvent incomprise, soient remerciés de leur investissement et leur mobilisation pour le plus grand nombre.

Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France

Contacts

Christine Guitton

Photos

Tous les droits réservés.
LaScienceSeLivre2012uneHD

Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès

Fiche Standard edit

Titre La science se livre 2012
Type Communique De Presse
Classement Communique De Presse
Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who Comment
LaScienceSeLivre2012uneHD.jpgjpg LaScienceSeLivre2012uneHD.jpg manage 299.2 K 20 Jan 2012 - 16:02 Thierry Pasquier  
LaScienceSeLivre2012uneHD.pdfpdf LaScienceSeLivre2012uneHD.pdf manage 5348.6 K 20 Jan 2012 - 16:03 Thierry Pasquier  
programmessl2012.pdfpdf programmessl2012.pdf manage 1409.3 K 20 Jan 2012 - 16:02 Thierry Pasquier Programme
Topic revision: r2 - 13 May 2012, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback