Janvier 2011.

La science se livre 2011

Cette initiative régionale mobilise les lieux de lecture publique et les centres de documentation et d'information des établissements scolaires autour d'une thématique scientifique, cette année : la chimie.

La chimie n’est pas seulement une industrie, c’est avant tout une science. La chimie, c’est tout notre univers composé seulement d’une centaine d’atomes différents qui s’assemblent pour réaliser toutes les créations du monde… La chimie, c’est la vie sous toutes ses formes : tous les êtres vivants sont faits d’un ensemble de réactions chimiques. Depuis des millénaires, l’homme pratique la chimie pour colorer, extraire, fermenter, émulsionner… Peu à peu, cette science a donné naissance à une foule d’avancées technologiques (électronique, pharmacie, matériaux…). Malheureusement responsable aussi de graves nuisances sur la santé et l’environnement, la chimie a engagé sa mutation afin de devenir une technologie durable en accord en particulier avec les principes de recyclage et de non toxicité couramment pratiqués par la nature. Il s’agit là d’un véritable enjeu de société au niveau planétaire.

Ce sont tous ces éléments que la 10e édition de la Science se Livre vous propose de découvrir au premier semestre 2011 sur toute notre région. Expositions, animations, conférences seront proposées dans de nombreuses bibliothèques, médiathèques et centres de documentation afin que la science soit accessible à tous.

Didier Moreau, directeur général

Partenaires financiers : Conseil Régional Poitou-Charentes, Ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies, DRAC Poitou-Charentes, Ville de Poitiers

Acteurs régionaux : Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - RECTORAT (Délégation Académique à l’Education Culturelle) - Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes-Limousin, UIC Poitou-Charentes Limousin.

Et avec le soutien du Conseil Général de Hauts-de-Seine et de la Société pour la Promotion de la Science et de la Technologie (Province de Québec).

L’Espace Mendès France joue un rôle de coordination et de mise en relation entre les participants. Le budget d’intervention est assuré sur les financements Etat/Région inscrits dans le cadre du Contrat de Plan au titre de la Culture Scientifique. Pour l’ensemble des actions, l’Espace Mendès France prend en charge la rédaction d’une plaquette de communication, la réalisation d’affiches ainsi que la diffusion des informations auprès des médias régionaux.

L’ensemble des manifestations proposées dans le cadre de La Science se Livre en Poitou-Charentes sont sur le site de l’Espace Mendès France.

• Christine Guitton
    christine.guitton@emf.ccsti.eu

Programme 2011 de la Science se livre en Poitou-Charentes

Tous les droits réservés. Error: no images found

Titre Programme La science se livre 2011
LaScienceSeLivre2011.pdfpdf LaScienceSeLivre2011.pdf manage 663.7 K 03 Jan 2011 - 11:10 Thierry Pasquier Programme 2011 de la Science se livre en Poitou-Charentes.
Topic revision: r2 - 13 May 2012, ThierryPasquier