Poitiers - janvier 2010

La Science se livre 2010 « L’eau dans tous ses états »

Climat, biodiversité, les nouvelles donnes de l’environnement sont omniprésentes dans les médias. Les commentaires liés à des évènements tels que le sommet de Copenhague focalisent les informations et l’attention générale qui permettent de craindre dans le futur le relatif oubli d’autres grands problèmes qui restent toujours aussi cruciaux. Celui de l’eau et des enjeux pour le futur n’est pas le moindre d’entre eux.

Souvent traitée sous l’angle de la qualité, du point de vue des consommateurs, de la quantité, du point de vue de la ressource et des capacités de distribution, l’eau est désormais au cœur d’une question complexe pour nos sociétés. A l’évidence des perspectives très contrastées s’offrent à nous. Quoiqu’il en soit, c’est la question de la citoyenneté qui est avant tout posée :

il n’y aura pas de solutions valides et pérennes sans débats ouverts, ni rencontres favorisant des échanges équilibrés entre toutes les parties prenantes de ce problème.

Il en va du problème de l’eau comme de toutes les grandes interrogations actuelles où sciences et société se rejoignent, les incertitudes et les perspectives doivent être partagées dans des conditions différentes, novatrices. Une telle démarche ne peut se faire que de manière éclairée, avec des informations et des contributions fiables, structurées, documentées favorisant un débat démocratique essentiel.

C’est dans ce cadre que se déroule la 9 ème édition de la Science se Livre en Poitou-Charentes dans le cadre du programme « Science pour tous ». Avec plus de 130 présentations, une quarantaine de projets sur l’ensemble de la région cette opération est devenue un rendez-vous incontournable dans notre région rendu possible par la mobilisation des lieux de lecture publique et des centres de documentation des établissements scolaires. Ce rendez-vous est accessible à toutes et à tous par son ouverture et la multitude de supports simples de compréhension mis en œuvre par l’ensemble des participants.

Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France

Partenaires financiers de l’opération :
• Conseil Régional Poitou-Charentes
• Ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies
• Ville de Poitiers
Les acteurs régionaux :
• Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes
• Rectorat (Délégation académique à l’action culturelle)
Et avec le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de la Société pour la promotion de la science et de la technologie (Province de Québec)

L’Espace Mendès France joue un rôle de coordination et de mise en relation entre les participants. Le budget d’intervention est assuré sur les financements Etat/Région inscrits dans le cadre du Contrat de Plan au titre de la Culture Scientifique. Pour l’ensemble des actions, l’Espace Mendès France prend en charge la rédaction d’une plaquette de communication, la réalisation d’affiches ainsi que la diffusion des informations auprès des médias régionaux L’ensemble des manifestations proposées dans le cadre de La Science se Livre en Poitou-Charentes sont sur le site de l’Espace Mendès France : http://maison-des-sciences.org

Christine Guitton > christine.guitton@emf.ccsti.eu

ESPACE MENDES FRANCE