Communiqué de Presse

21 février 2008 - Espace mendes France, CCSTI en Poitou-Charentes - Poitiers

Création de l'Institut International de Recherche Politique de Civilisation

Sous l'impulsion d'Edgar Morin en étroite relation avec l'Espace Mendès-France, a vu le jour l'Institut International de Recherche Politique de Civilisation (IIRPC) le mercredi 20 février 2008.

Pensé comme une structure en réseau, cet Institut est destiné à devenir un carrefour international de réflexions et d'actions autour de trois axes majeurs : le système Terre-biosphère, l'anthropolitique ou politique de l'humain et les perceptions et représentations des changements.

Il vise à favoriser la collaboration internationale entre scientifiques et à instituer de nouvelles modalités de partage et d'analyse de la connaissance.

L’ouverture de cet Institut fait écho à la constitution d’un réseau créé au fil des universités européennes d’été (à Nantes et Poitiers) de ces sept dernières années mais également à un important travail mené depuis 2004 au sein d’un observatoire des réformes de l’université, ORUS Int, dirigé par Alfredo Pena-Vega.

Cet Institut se veut résolument international car, selon ses fondateurs, Edgar Morin, Michel Brunet, Alfredo Pena-Vega et Didier Moreau, durant les dernières décennies, les sciences sont peu à peu devenues une activité décloisonnée inscrite dans un monde complexe. Pour autant beaucoup reste à faire dans un contexte où les enjeux sont devenus vitaux. Il devrait abriter les travaux des scientifiques qui s’efforcent de comprendre comment répondre aux défis de nos problèmes planétaires actuels qui mêlent toutes les dimensions abordées par les sciences contemporaines, les entrecroisant et les confrontant.

Outre un travail d’éveil scientifique, l’Institut a pour mission de mener des réflexions générales selon une démarche scientifique axées sur la transdisciplinarité et une approche de type diagnostic comparatif. Les résultats seront proposés au débat et à la publication lors de séminaires décentralisés sur tous les continents. A titre indicatif, deux d’entre eux sont en cours de programmation pour 2008 en Amérique Latine. La prochaine université d’été se tenant quant à elle en septembre 2008 à Niort, elle fera suite à celle de St jean d’Angély qui a été un véritable succès.

L’institut sera basé au sein de l’Espace Mendès-France de Poitiers en partenariat avec l’Université de Poitiers. A terme, il pourra à l’avenir obtenir un statut d’itinérant. Il est également prévu la création d’une « maison des résidents » - dans l’esprit de la Villa Medicis - où de jeunes post-doctorants, et des universitaires du monde entier pourront bénéficier de séjours de création. Cette structure pourrait s’établir à St Jean d’Angély en région Poitou-Charentes.

A l’étranger, l’Institut entretien déjà des collaborations avec l’Université de New York, l’Académie de Sciences Sociales de Chine, l’Académie Royal de Hollande, le Centre de Développement Durable de l’Université de Brasilia-Brésil. De nombreux contacts sont en cours pour cette mobilisation.

Contacts

  • Didier Moreau, directeur général de l'Espace Mendès France, 05 49 50 33 00, didier.moreau@pictascience.org
  • Alfredo Penavega, enseignant-chercheur, sociologue, centre d'étude transdisciplinaire sociologie, anthropologie, histoire, CNRS, Ecole des hautes études en sciences sociales.
alfredo.Pena-Vega@ehess.fr - http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah/spip.php?article62&var_recherche=pena-vega

Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès
Topic revision: r1 - 21 Feb 2008, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback