Octobre 2015

Images de sciences, sciences de l'image

« Renoncer au progrès ? »... La question est désormais posée... Non pas comme une piste vers laquelle il faudrait aller, pas plus comme un doute sur la notion de progrès elle-même.
Ce questionnement en forme de provocation vient à point nommé, à une période charnière où l’on parle en permanence de mutation, de transition, d’incertitudes. Ces termes renvoient aux évènements
de ces trente dernières années, où de manière incessante les médias nous interpellent par des images et des informations trop souvent éphémères et incomplètes. Elles amènent à l’évidence
à se poser des questions quant au bien fondé des avancées scientifiques et technologiques... La litanie des évènements est là, de Tchernobyl à Fukushima, du prion au H1 N1, des gaz de schistes
à la montée du taux de CO2 dans l’atmosphère... Tous les pans de notre quotidien sont touchés. Dans le même temps d’innombrables initiatives sont prises au niveau local, elles ne demandent
qu’à se déployer pour faire de ces incertitudes un projet collectif partagé. Au coeur de ce processus : la science et les scientifiques, non pas seulement comme pourvoyeurs de réponses toutes faites,
mais comme accompagnateurs d’une interrogation féconde permettant d’aller vers les solutions de demain. Elles seront forcément multiples, hybrides et issues d’un débat éclairé.
Le progrès est un moteur, mais au-delà de la réponse à des besoins essentiels et vitaux il nous aide à penser l’avenir, l’imaginer, le rêver. C’est ce que l’opération « Images de sciences » qui se déroulera
pour la septième fois en Poitou-Charentes vous propose. Venez vous projeter dans l’avenir avec ces images évocatrices et grâce aux intervenants qui se mobilisent. Contribuez et participez par
votre présence à ce que d’innombrables personnalités ont essayé de créer depuis plusieurs siècles.
Le progrès reste à inventer !

Didier Moreau,
directeur général de l’Espace Mendès France

• Christine Guitton, 05 49 50 33 08

Couverture

IDS2015.jpg

Logos

Visuel_IDS-02.jpg

.jpeg

Visuel_IDS.png

.png

Mendès_Région.jpg

Tous les droits réservés.
IDS2015 Logo Visuel_IDS-02 Visuel_IDS

Titre Images de sciences, sciences de l'image : Renoncer au progrès ?
IDS2015.jpgjpg IDS2015.jpg manage 539.2 K 16 Oct 2015 - 15:48 Justine Chauvin
IDS2015.pdfpdf IDS2015.pdf manage 1233.3 K 16 Oct 2015 - 14:52 Justine Chauvin
Mendès_Région.jpgjpg Mendès_Région.jpg manage 27.3 K 16 Oct 2015 - 15:23 Justine Chauvin Logo
Visuel_IDS-02.jpgjpg Visuel_IDS-02.jpg manage 85.9 K 16 Oct 2015 - 15:47 Justine Chauvin