Communiqué de Presse

octobre 2009

Festival Filmer le travail

1ère édition / Poitiers / 3 au 8 novembre 2009

Un festival d’un genre inédit, en prise avec la réalité sociale, entièrement consacré au travail et à ses images

Une occasion unique de rassembler des professionnels de l’image (cinéastes, producteurs, diffuseurs, photographes...), des scientifiques (sociologues, anthropologues, ergonomes...), des acteurs du monde du travail (syndicalistes, militants associatifs, salariés, chefs d’entreprise…) et d’animer des débats avec le public autour des films et des questions liées au travail.

Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d’actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion... Le travail, facteur d’épanouissement et souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints.

Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il s’intellectualise, s’intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d’autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation.

Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein d’institutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, pour comprendre ce qu’il est en train de devenir et analyser ces transformations.

La principale ambition du festival est de permettre l’échange fructueux des points de vue, tant sur le travail lui-même et ses mutations que sur le cinéma et les images qui en rendent compte, et connaissent elles aussi des évolutions significatives.

Le festival proposera différentes manifestations avec le souci permanent d‘établir des passerelles entre elles, dans l’objectif d’une ouverture maximale sur la cité.

Quatre temps forts :
  • une sélection exeptionnelle de dix-huit films récents sur le travail, dont des exclusivités
  • plus de trente projections-débats, de nombreuses rétrospectives cinématographiques thématiques avec des films rarement diffusés (documentaires et fictions)
  • un colloque transdisciplinaire conçu comme un espace de rencontres entre scientifiques et spécialistes de l’image, fixe ou animée
  • un concours de scénarios de documentaires sur le travail
Autour de ces quatre temps forts, de nombreuses manifestations et animations sont prévues, abordant, chacune à sa manière, la question du travail : expositions, conférences, débats...

Organisateurs et partenaires

Le festival “Filmer le travail”, organisé par l’association Filmer le travail, est une initiative de l’Université de Poitiers, de l’Espace Mendès France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes).

Cette manifestation est co-organisée par la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.

Elle est soutenue par le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes (DRTEFP), le CNRS, la Maison des Sciences de l’Homme et la société, les Ecrans du Social et Vitalis.

Nous travaillons également en partenariat avec Sciences Humaines, France Bleu Poitou, France Culture et Centre Presse.

Références

Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who Comment
Filmer-le-travail-Dossier-de-presse.pdfpdf Filmer-le-travail-Dossier-de-presse.pdf manage 1694.0 K 25 Oct 2009 - 22:40 Thierry Pasquier Dossier de Presse
programme-flt.pdfpdf programme-flt.pdf manage 3570.2 K 28 Oct 2009 - 22:13 Thierry Pasquier Programme du festival
Topic revision: r4 - 28 Oct 2009, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback