Communiqué de Presse

Espace Mendès France - Poitiers

L'harmonie des sphères - Concert d'orgue à la Cathédrale St. Pierre de Poitiers

En marge de C5, conférence scientifique internationale sur l'informatique collaborative, l'Espace Mendès France présente Dominique Proust, organiste et astrophysicien, en concert sur l'orgue Clicquot de la cathédrale St-Pierre de Poitiers, le mardi 15 janvier 2008 à 19h. La durée du récital sera de une heure, entrée gratuite.

Programme du récital de Dominique Proust, orgue

  • Bathalla de sexto tono Pedro de Araujo (?-1684)
  • Variations sur Mein Junges Leben Jan Pieterzoon Sweelinck (1562-1621)
  • Ouverture du 5e ton Vive le Roy des parisiens André Raison (?-1719)
  • Pasacalles I Johannes Cabanilles (1644-1712)
  • Fugue n°9 de L'Art de la Fugue Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • Andante pour orgue mécanique Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
  • Sonate III William Herschel (1738-1822)
  • Communion Pierre Moreau (1907-1991)
  • Toccata Nautique Noël Rawthorne (né en 1929)

L'orgue de la cathédrale Saint Pierre de Poitiers a été construit en 1787 par le facteur François-Henri Clicquot. Il comporte quatre claviers, un pédalier et quarante quatre jeux, soit environ trois mille tuyaux. Le fait le plus exceptionnel est qu'on peut l'entendre aujourd'hui exactement tel qu'il sonnait il y a plus de deux siècles. Cet état de conservation remarquable permet d'interpréter toute la littérature musicale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, mais limite l'interprétation de la littérature romantique et contemporaine.

Les compositeurs programmés représentent une palette de la musique d'orgue européenne des XVII et XVIIIe siècle. Pedro de Araujo (Portugal) s'est largement inspiré de la Bataille de Marignan de Clément Janequin (1485-1558). Jean Pieterzoon Swelinck (Pays-Bas) varie sur la vieille chanson Ma jeune vie a une fin, André Raison (France) célèbre la guérison du roi Louis XIV d'une encombrante fistule dans son Offertoire du Ve ton. Après la Pasacalles de Cabanilles (Espagne), c'est le grand Bach (Allemagne) avec une des fugue les plus périlleuses des dix-huit contrepoints constituant L'Art de la Fugue (1748). L'andante de Mozart est une des rares mais charmantes pièces pour orgue du compositeur autrichien. William Herschel (Angleterre) est à la fois musicien et astronome; il découvre la planète Uranus, puis le rayonnement infrarouge et devient Astronomer Royal. Pierre Moreau fut un des grands organistes de Notre-Dame de Paris, et professeur du concertiste. Enfin, on apprécie l'humour very british de la toccata Nautique où se succèdent le 3e concerto Brandebourgeois, le Printemps des Quatre Saisons, le concerto de Thomas Arne, et la célèbre toccata de Charles-Marie Widor (1833-1933).

De formation à la fois scientifique et musicale, Dominique Proust est Ingénieur de Recherche au CNRS, et astrophysicien à l'Observatoire de Meudon. Ses travaux se sont orientés vers la physique stellaire, puis il s'est spécialisé dans le vaste domaine de la cosmologie (étude des grandes structures de l'Univers, galaxies, quasars etc.) après sa thèse de Doctorat. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes (Haute-Provence, Pic du Midi, îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï, Australie).

Outre ses travaux de recherche et d'enseignement universitaire, notamment en Langue des Signes auprès de la communauté sourde, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'astronomie destinés au grand public. Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux, et intervient régulièrement à la radio (France Culture et France Musique) ainsi qu'à la télévision (La5).

Il a travaillé l'orgue avec les Organistes de Notre-Dame de Paris, Pierre Moreau (dont il fut le dernier élève), Jacques Marichal, puis Daniel Roth, organiste de Saint Sulpice à Paris. Organiste de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Meudon, il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Chili et en Australie. Ses enregistrements en première mondiale de l'oeuvre pour orgue de William Herschel (1738-1822) et de Pierre Moreau (1907-1991) ont été salués par la critique internationale.

Photos

Orgue Clicquot - Cathédrale de Poitiers - tous droits réservés

Contact

  • Odile Mazeron ou Thierry Pasquier au 05 49 50 33 00.

Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès
Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who Comment
orgue.jpgjpg orgue.jpg manage 525.6 K 27 Feb 2008 - 21:31 Thierry Pasquier Orgue Clicquot - Cathédrale de Poitiers - tous droits réservés
orgue.odtodt orgue.odt manage 17.9 K 27 Feb 2008 - 21:31 Thierry Pasquier  
Topic revision: r3 - 08 Jan 2008, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback