Communiqué de Presse

Point Presse le 6 février 2009 à 11h à l'Hotel de Ville de Poitiers

Virginie AUFFROY
Communauté d'agglomération de Poitiers
Service Prospective et coopérations territoriales
BP 569 86021 Poitiers Cedex
ligne directe: 05 49 52 36 59
fax: 05 49 52 38 83
mail: auffroy.virginie@agglo-poitiers.fr

Le cycle de conférence « La ville de demain »

Instance de débat et proposition installé auprès des élus de la Communauté d’agglomération de Poitiers, le Conseil de Développement Responsable a été récemment renouvelé par le Président de la CAP.

Spécifiquement missionné par ce dernier pour apporter des éclairages inédits sur les grandes questions contemporaines, le Conseil de Développement associé à l’Espace Mendès France centre de culture scientifique technique et industrielle en Poitou-Charentes, s’associent pour proposer des conférences grand public en présence de spécialistes de renom.

Un premier cycle de 4 conférences est lancé le 12 février prochain sur le thème de la « Ville de demain ».

Le choix de cette thématique a été guidé par l’actualité de la CAP. En effet, elle s’engage dans la révision de ces principaux documents de planification (Plan Local d’Urbanisme, Programme Local de l’Habitat et Plan de Déplacements Urbains).

Aussi, ces conférences ont vocation de créer un espace de débat autour de l’évolution de la ville, de mieux comprendre les défis de la ville d’aujourd’hui (déplacements, extension urbaine, relation avec les territoires voisins…) et ainsi d’éclairer de fait sur les grands enjeux de développement propres à l’agglomération de Poitiers.

Les conférences sont animées par Sylvain Allemand, journaliste, auteur notamment, de l’ouvrage Les paradoxes du développement durable (Le Cavalier Bleu, 2007), il suit depuis plusieurs années l’actualité relative à la ville durable.

Ces conférences auront lieu dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville à 18h30. Une traduction en langue des signes sera assurée.

Le programme

Les 4 conférences permettront d’aborder successivement les grandes mutations des villes, les relations entre l’urbain, le périurbain et le rural, des conséquences de l’urbanisation et de la transformation des mobilités.

Jeudi 12 février 2009 -18h30 Villes-Monde : chronique d'une révolution annoncée Par Jacques Lévy. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et directeur du laboratoire Chôros. Il analysera ces nouvelles formes urbaines en émergence, à la fois mondialisées et « mondialisantes », qui requestionnent le rapport à l’Etat et à la citoyenneté.

Jeudi 2 avril 2009 - 18h30 Comment habiter et gouverner la galaxie des territoires ? Par Martin Vanier. Géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’université Joseph-Fournier-Grenoble I. Il reviendra sur le passage d’un monde organisé sur l’opposition villes-campagnes à un monde aux territoires d’appartenance entremêlées et ses implications en termes de gouvernance.

Jeudi 4 juin 2009 - 18h30 Entre ville durable et bidonvilles, où mène l'urbanisation du monde ? Par Julien Damon, responsable du département «Questions sociales» au Centre d’analyse stratégique et professeur associé à Sciences Po. Il examinera les conséquences du passage de l’homo sapiens à l’homo urbanus lié à l’urbanisation de la planète dont une majorité de la population vit désormais dans des villes : amélioration des conditions de vie ou explosion des bidonvilles ?

Jeudi 8 octobre 2009 - 18h30 Quelle place pour la voiture dans la ville de demain ? Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris et à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il examinera les nombreuses initiatives visant à promouvoir des mobilités « durables », avec ou sans la voiture.

La conférence du 12 février 2009 Villes-Monde : chronique d'une révolution annoncée

Par Jacques Lévy. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Présentation détaillée de l’intervenant

Cofondateur et vice-président (1982-1985) de l’Association française pour le développement de la géographie, secrétaire de la commission française de géographie politique auprès de l’Union géographique internationale (1990-1993), il a été membre du comité scientifique du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (1992-2003) et a participé au groupe Europe/Monde du Commissariat général du Plan en France (1991-1993). Il a été membre du Conseil national du développement des sciences humaines et sociales (CNDSHS, 1998-2000). Il a été conseiller puis chargé de mission (2001-2003) à la Direction de la Recherche (Ministère français de la Recherche) dans les domaines de la ville, de l’espace, de l’aménagement du territoire et du développement durable. Il a été membre du Comité stratégique de la DATAR (2002-2003). Après avoir lancé l’Action concertée incitative « Espaces et territoires ».au nom du Ministère français de la Recherche, il est membre de son conseil scientifique.

Il a effectué de nombreuses missions de recherche sur l’urbanité dans les grandes villes du Monde. Il anime le réseau Vill Europe (Lausanne, Paris, Tours Reims). Celui-ci a mené des recherches pour le Plan Urbain, le Plan Urbain, Construction et Architecture (PUCA), le CNRS, le Ministère français de la Recherche, la RATP, le CERTU, le PRÉDIT et la DATAR sur différents thèmes touchant à la définition, la mesure et la compréhension de la ville et de l’urbanité. Les études les plus récentes portent sur une analyse comparative des métropoles, sur la prospective urbaine et territoriale en France et en Europe, sur les relations entre urbanisme et logement social, sur la mobilité dans les sociétés contemporaines et sur la microgéographie des lieux. Depuis 2001, il a développé une démarche de recherche spécifique sur le dialogue entre langage cartographique et pensée géographique.

Il participe activement au débat sur les villes, l’aménagement du territoire, les relations entre espace et politique, l’Europe et la mondialisation, en particulier par des articles dans "Le Monde", "Libération" et "Le Temps". Il occupe, depuis septembre 1996, la fonction de conseiller scientifique de la revue Pouvoirs Locaux. Depuis 2002, il coordonne la rédaction de la revue en ligne "EspacesTemps.net".

Parmi plus de quatre cents publications – notamment éditées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Hongrie, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Argentine, en Russie et en Inde – dont il est l’auteur, on peut signaler "Révolutions, fin et suite" (avec Patrick Garcia et Marie-Flore Mattei, Espaces Temps/Centre Georges Pompidou, 1991), "Géographies du politique" (dir., Presses de Sciences Po/EspacesTemps, 1991), "Le monde : espaces et systèmes" (avec Marie-Françoise Durand et Denis Retaillé, Presses de Sciences Po/Dalloz, 1992 ; 2e édition 1993), "L’espace légitime" (Presses de la FNSP, 1994), "Egogéographies" (L’Harmattan, 1995), "Le monde pour Cité" (Hachette, 1996), le dossier « Nouvelles géographies » (revue Le Débat, novembre 1996), "Europe : une géographie" (Hachette, 1997 ; 2e édition 1998), "Mondialisation : les mots et les choses" (avec le groupe Mondialisation du GEMDEV, Karthala, 1999), "Le tournant géographique" (Belin, 1999), "Logiques de l’espace, esprit des lieux" (Belin, 2000, co-dirigé avec Michel Lussault), "Repenser le territoire : un dictionnaire critique" (L’Aube, 2000, avec Serge Wachter et al.), "From Geopolitics to Global Politics" (ed., Frank Cass, Londres, 2001), "Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés" (Belin, 2003, co-dirigé avec Michel Lussault), "Les sens du mouvement" (Belin, 2004, co-dirigé avec Sylvain Allemand et François Ascher).
Topic revision: r1 - 27 Jan 2009, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback