Un pôle de culture multimédia et de création numérique dans un lieu de culture scientifique

L'Espace mendès France, centre de culture scientifique situé à Poitiers, a été membre du réseau des espaces cultures multimédia dès le début, en 1999. Cette implantation particulière et originale dans un lieu de culture scientifique d'un espace dédié à la culture multimédia et à la création numérique favorise une dynamique originale à la confluence des arts et des sciences.

L'Espace Mendès France est pour l'ensemble de ses activités une structure de médiation entre les créateurs au sens larges, qu'ils soient scientifiques ou artistes, et les publics de tous âges. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche vient de lui décerner le label « Sciences et culture, innovation » pour la qualité de son projet régional, sa programmation attrayante, la qualité de ses équipements ; le centre est aussi reconnu au plan national pour ses actions autour du handicap, ses relations avec les universités et l'Education nationale, ses traitements de la thématique du développement durable et sa façon d'aborder les dimensions sociétales de la recherche.

De telles rencontres, qui constituent le fil conducteur de la programmation de l'ECM de Poitiers, génèrent une confrontation porteuse d'innovation. Ces nouvelles pistes sont nécessaires à l'émergence d'idées neuves et favorisent la création de formes inédites. En se confrontant à une approche originale, les chercheurs, artistes et scientifiques, les publics, expérimentent et découvrent de nouvelles problématiques contemporaines.

L'ECM poursuit ce travail de fond et a su mettre en place une proposition forte qui reste accessible au grand public. La partie culture multimédia est une part importante de ce projet et concerne les nouveaux modes de création artistiques utilisant les outils numériques, mais également les nouveaux supports médiatiques qui envahissent progressivement nos sociétés : ondes électromagnétiques, nanotechnologies, biotechnologies, etc.

Ceux-ci sont en train de modifier sensiblement notre approche et notre compréhension du monde. L'ECM en relation étroite avec les autres pôles de l'Espace Mendès France, histoire des sciences, école de l'ADN, Planétarium, information et vugarisation scientifique, espace des métiers, infos santé, etc. - propose régulièrement des rencontres avec des artistes, des spécialistes qui travaillent avec ces nouveaux supports, afin de favoriser l'échange et la mise en place de grilles de lectures susceptibles d'9éclairer notre compréhension des enjeux culturels et sociaux présents et à venir.

Information complémentaires (programmations, actions, témoignages, etc.) sur :http://ecmpoitiers.wordpress.com/

Ce pôle numérique dispose d'une infrastructure d'action :

  • Le Carré Images (Ateliers film d'animation pour enfants et adultes).
  • Fabrik Images (Pratiques audiovisuelles, aide au projet, production scientifique) une salle de 120 m2 dédiée à la vidéo numérique (Final Cut pro et caméscope tri ccd) et au film d'animation.
  • Une structure nomade (portables Apple) et projet méta mallette/orchestre de Joy-Sticks en convention avec les STUDIO PUCE MUSE de Rungis (Serge de Laubier). Travail d'ateliers pédagogiques, veille pédagogique et technologique autour de l'application et du dispositif méta mallette en relation étroite avec l'équipe PUCE MUSE et son réseau national (éducation nationale, Conservatoire de Musique Ile de France, associations culturelles et liées au handicap)
  • Une structure création numérique (salle et équipements interaction temps réel) travail sur Max/msp/Jitter et pure data (malette de capteurs, vidéoprojecteurs de 3000 lumens, tapis de danse,éclairage autonome).
  • Une salle de 200M2 équipée pour les ateliers worshops, les résidences artistique. Dédiée aux résidences transdiciplinaires (musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, etc.) utilisant les outils numériques dans le spectacle vivant. Travail avec des personnes en situation de handicap pour des projets de création (danse / théâtre), en relation avec des structures locales : ADRAS, IEM.
  • Un planétarium (salle hémisphérique d'une jauge de 108 personnes) équipé en septembre 2008 d'un son en diffusion spatialisée (jusqu'à 11.1) ouvert à la diffusion artistique et l'expérimentation sur des projets artistiques.
  • Une équipe compétente (multidisciplinaire) de cinq personnes est au service des projets. Des intermittents sont régulièrement employés pour compléter l'équipe lors des interventions.

Enfin, il est important de préciser que la structure travaille en convention avec l'Ecole européenne de l'image) de Poitiers et d'Angoulème (EESI) depuis 2006.

Un projet de pôle numérique élargi, dédié à la création, la diffusion et la médiation, est en projet à l'échelle de la ville de Poitiers en liaison étroite avec l'ECM de l'Espace Mendès France. Ce pôle comprendra l'EESI, le TAP (Théatre Auditorium de Poitiers) et l'EMF

Projets futurs

En novembre 2008, présente en relation avec l'EESI le colloque international « Cinéma, interactivité et société »

Les 19,20,21 novembre au tout nouveau théâtre auditorium de Poitiers, TAP Scène nationale. Cela constitue une occasion de présenter une palette de chercheurs, d'artistes de haut niveau sur les thématiques proposées, ainsi que des actions de médiations pour des élèves au niveau régional.

Pour avril 2009, un projet en coproduction avec Rurart (dispositif culturel en milieu rural dépendant du ministère de l'Agriculture. Les actions qu'il développe concernent l'action culturelle, l'art contemporain, les pratiques numériques et touchent les domaines de la formation, de la création et de la diffusion.) prévoit la venu de l'artiste Eduardo Kac à Rouillé et Poitiers.

En dehors de ces actions « phares », le lieu va proposer de nombreuses autres diffusions, ateliers et résidences avec essentiellement de jeunes artistes locaux, nationaux et européens.

Deux lignes essentielles sont prévues pour fin 2008 à 2010 :
  • le son numérique dans l'espace public
  • handicaps et créations numériques

Philosophie et objectifs

D'une façon générale, le lieu défend la création émergente et les rencontres entre artistes et publics. L'objectif général affirmé vise un accès aux usages et à la création multimédia pour le plus grand nombre, et favoriser une analyse critique face à l'extension des nouvelles technologies ; d'entretenir une conscience critique nécessaire à toute société démocratique.

Les méthodes proposées s'articulent à plusieurs niveaux favoriser les rencontres et les échanges de savoir et de compétences . Aider l'émergence de projets individuels ou de groupes. Inscrire les pratiques numériques et multimédia dans les territoires culturels, sociaux, scientifiques et éducatifs dans des propositions interdisciplinaires.

Actions de réseau

Le Pôle de Culture Multimédia et de création numérique fait partie de la fédération culture multimédia qui revendique la question de l'avenir de la culture multimédia en France et du réseau Réseau art numérique (RAN) situé à Enghien . Il est engagé dans le travail de la coordination éducation populaire et culture au niveau de la région Poitou-Charentes afin de préserver et de proposer des actions face à l'inquiétant désengagement du Ministère de la culture au niveau de la « démocratisation culturelle » qui correspond au coeur d'action des structures associatives qui constituent ce collectif.

Artistes

Le lieu ne désire pas produire de « play list » artistique car cela ne correspond pas à sa philosophie plutôt éloignée du CAC40. Cependant l'Espace Mendès France continue son double travail, d'expérimentation et de soutien, auprès de jeunes artistes comme :
  • Secret 6, Dora Stanczel (2008)
  • Studios Puce Muse, Serge de Laubier, compositeur, chercheur et musicien (2008)
  • Cie Marouchka. Francis Plisson, chorégraphe et Carlos Zingaro, compositeur et musicien (2008)
  • Hurl-O-Matic, Al1 et Ant1 du collectif Metalu à Chahuter (2008)
  • Petites scènes intimes, Nlly01, duo de danse avec Nelly Fuzeau et Dany Beltran (2008)
  • Globos, Cie Éclats d%u2019épices (2008)
  • 133éme big bang, performance audiovisuelle proposée par Benjamin Cadon (2008)
  • Nappening one ; La sieste décomplexée%u2026 Les contrebandiers du temps (2008)
  • Artaud Corpus Fragments, Sébastien Lespinasse, poésie sonore, Pierre Jodlowski, musique électronique live, et Jacky Mérit, spatialisation (2007)
  • Alice - le système Minorette, Benjamin Minorette, conteur vidéaste (2007)
  • Le chant des dunes, Stéphane Douady, physicien, Francis et Dominique Pichon, musiciens (2007)
  • I-Task - Sources ouvertes 2, Stephen Kovats (V2 Rotterdam), %u201CSignal Territory%u201D par MX&Nullo (Slovénie) Ellipse (Tours) (2007)
  • Make Art, CHDH , Frank Barknecht / Faltig (2007)
  • IO, Cie Iatus (Bordeaux), Fabienne Gay, voix et gestes, Hélène Lopez, projections mobiles, Latifa Leforestier, scénographie, objets animés, et Rodolphe Bourotte, développement multimédia (2007)
  • Mix%u2019O matos, J%u2019ai Vu Du Bruit, (2005, 2006, 2007)
  • Aux émois, Nathalie Brissonnet, chorégraphe, danseuses, Patrick Tréguer, musicien (2007)
  • The Langston Hughes project, Djo Doherty and band , Animaçao, marionnettes virtuelles (2007).
  • Maflohé Passedoué, Compagnie Mobilis Immobilis (2007)
  • Empty Cube, Mikael Auffret, artiste multimédia, Quentin Delamarre, mathématicien (2007)
  • Kami Hitoe par Carole Arcega, Sabrina Montiel Soto, Fabrice Croizé, manipulation d%u2019ombres et d%u2019images, Yumi Fujitani, danse et chorégraphie, Anthony Carcone (musique et composition (2007)
  • Etheraction et Demus, Jean-Michel Couturier, compositeur et chercheur, fondateur de Blue Yéti avec Magnolya Roy (2007)
  • Univers Palimpsest, B2 Fays, Béatrice de Fays (2007, 2008)
  • Home Made, une installation et trpos performances vidéo/musique /interactivité (2007)

Co-organisation de nombreux ateliers, workshops (Pure Data, Max MSJ Jitter, vidéos, etc.), colloques (jeux vidéos, arts et logiciels libres, Peter Greenaway, C5 Conference on Creating, Connecting and Collaborating through Computing, etc. pour les plus récents), universités d'été avec le département ingénierie des médias pour l'éducation de l'université de Poitiers, des festivals, etc..

De nombreux contacts sont pris et le centre envisage, entre autres, un travail dans le futur avec aXe-ensemble (Kamal Hamadache), le collectif Métalu à Chahuter de Lille, Odyliade (Reims). Cette volonté d'aider les artistes et formes émergentes ci ne nous empêche pas de penser à la diffusion d'artistes dont la renommée est internationale si le besoin s'en fait sentir (dans la logique affirmée) et en fonction des budgets envisageables.

Equipe et contact

Visuels

Vue extérieur de Mendès France - Crédit photo : Sébastien Laval workshop danse et numérique avec JM MATOS-Kdanse 2006 à l Cie Animaçao - marionnettes virtuelles - Crédit photo : Sébastien Laval Mobilis immobilis diffusion EMF 2006 (P.Treguer) Mobilis Immobllis (Maflohé Passedouet) 2006 EMF (P.Treguer) Drop Crossing C.Roygnan soirée "Home Made" nov 2007 (home made) Atelier de création ciné éxpérimental, vidéo et art numérique avec Carole Arcega (photo P.Treguer) Atelier de création ciné éxpérimental, avec Carole Arcega, Sabrina Montiel Soto , Yumi Fujitani (danse et chorégraphie) (photo P.Treguer) KAMI HITOE Carole Arcega , Sabrina Montiel Soto , Fabrice Croizé , Yumi Fujitani et Anthony Carcone (photo P.Tréguer) Le Hurlomatic du collectif Metalu à Chahuter (photo p.Tréguer). Vue extérieur de Mendès France - Crédit photo : Alain Montaufier ECM - Espace Mendès France - Workshop - Crédit photo : Sébastien Laval

Espace Mendès France

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeuur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie, aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. L’Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni puisque l'EMF dispose d'une maison d'édition et publie L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 1901, les bénévoles y sont particulièrement investis.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30, les samedis, dimanches, lundis de 14h à 18h30, fermé certains jours fériés.

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Informations & réservations : +(33) (0)549 503 308
http://maison-des-sciences.org
Topic attachments
I Attachment Action Size Date Who Comment
2093043322_8e75a38164_o.jpgjpg 2093043322_8e75a38164_o.jpg manage 156.6 K 30 Jun 2008 - 17:34 Thierry Pasquier Vue extérieur de Mendès France - Crédit photo : Sébastien Laval
2246602540_ec7efc1251_o.jpgjpg 2246602540_ec7efc1251_o.jpg manage 4064.3 K 30 Jun 2008 - 17:31 Thierry Pasquier workshop danse et numérique avec JM MATOS-Kdanse 2006 à l'EMF (P.Treguer)
ANIMACAO2.jpgjpg ANIMACAO2.jpg manage 2011.5 K 03 Jul 2008 - 08:07 Thierry Pasquier Cie Animaçao - marionnettes virtuelles - Crédit photo : Sébastien Laval
DSCN0330.JPGJPG DSCN0330.JPG manage 1920.8 K 30 Jun 2008 - 17:35 Thierry Pasquier Atelier de création ciné éxpérimental, vidéo et art numérique avec Carole Arcega (photo P.Treguer)
DSCN0345.JPGJPG DSCN0345.JPG manage 1806.7 K 30 Jun 2008 - 17:36 Thierry Pasquier Atelier de création ciné éxpérimental, avec Carole Arcega, Sabrina Montiel Soto , Yumi Fujitani (danse et chorégraphie) (photo P.Treguer)
DSCN0383.JPGJPG DSCN0383.JPG manage 1989.0 K 01 Jul 2008 - 16:04 Patrick Treguer KAMI HITOE Carole Arcega , Sabrina Montiel Soto , Fabrice Croizé , Yumi Fujitani et Anthony Carcone (photo P.Tréguer)
DSCN0541.JPGJPG DSCN0541.JPG manage 2006.0 K 01 Jul 2008 - 16:30 Patrick Treguer Le Hurlomatic du collectif Metalu à Chahuter (photo p.Tréguer).
EMF2.jpgjpg EMF2.jpg manage 1714.4 K 03 Jul 2008 - 08:03 Thierry Pasquier Vue extérieur de Mendès France - Crédit photo : Alain Montaufier
MULTIMEDIA1.jpgjpg MULTIMEDIA1.jpg manage 3183.0 K 03 Jul 2008 - 08:00 Thierry Pasquier ECM - Espace Mendès France - Workshop - Crédit photo : Sébastien Laval
danse01bis.jpgjpg danse01bis.jpg manage 256.3 K 30 Jun 2008 - 17:31 Thierry Pasquier Mobilis immobilis diffusion EMF 2006 (P.Treguer)
danse02bis.jpgjpg danse02bis.jpg manage 195.8 K 30 Jun 2008 - 17:31 Thierry Pasquier Mobilis Immobllis (Maflohé Passedouet) 2006 EMF (P.Treguer)
drop_crossing_equinoxe2005_100.jpgjpg drop_crossing_equinoxe2005_100.jpg manage 1098.2 K 30 Jun 2008 - 17:32 Thierry Pasquier Drop Crossing C.Roygnan soirée "Home Made" nov 2007 (home made)
Topic revision: r5 - 03 Jul 2008, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback