Poitiers, mars 2012

Exposition « En quête de nos origines »

Du 27 mars 2012 au 27 janvier 2013 à l'Espace Mendès France, Poitiers.

Depuis quelques années, les découvertes paléontologiques se sont succédées, et ont permis de repousser les limites géographiques et temporelles dans la connaissance de l’histoire des hominidés. D’anciennes hypothèses ont dû être abandonnées, de nouvelles ont été émises.

Exposition réalisée sous la direction scientifique de Michel Brunet, Collège de France, Institut international de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (IPHEP) UMR CNRS 7262 INEE, avec la collaboration de l’IPHEP, université de Poitiers, du CVCU, de l’école de l’ADN en Poitou-Charentes, et une contribution de l’INRAP.

Horaires d’accueil aux expositions :
  • Individuels : visite accompagnée tous les jours d’ouverture de 14h à 17h30 sauf les lundis en période scolaire (zone B)
  • Groupes : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, les samedis et lundis de 14h à 17h30. Tarifs spéciaux pour les groupes.

Tarifs :
  • Adultes 5 €, adhérents 2,5 €
  • Enfants de plus de 8 ans 2,5 €
  • Adhésion : 8€, 4€ pour les moins de 26 ans.

Informations et réservations : 05 49 50 33 08

Horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France
  • le centre est ouvert au public tous les jours de l’année sauf les dimanches d’été et certains jours fériés.
  • En dehors de la période estivale, le centre est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h30 ; samedis, dimanches, lundis et certains jours fériés de 14h à 18h30. Fermeture les 8 et 9 avril, 1er, 27 et 28 mai 2012. Fermeture les dimanches des vacances d’été.

Dossier de Presse

Ressources pour les enseignants

Pour les enseignants, le dossier de l’animateur constitue une ressource pédagogique précieuse afin de préparer les élèves à une visite. Il est téléchargeable au format pdf (300 ko environ) à cette adresse ou consultable directement en ligne à cette autre adresse.

• Edith Cirot, responsable de la programmation scientifique
    chargée de la réalisation de l'exposition
    edith.cirot@emf.ccsti.eu - 05 49 50 33 08
  • Christine Guitton, responsable de l'information scientifique
    chargée des conférences
    christine.guitton@emf.ccsti.eu - 05 49 50 33 08
  • Thierry Pasquier
    responsable de la communication
    thierry.pasquier@emf.ccsti.eu - 05 49 50 33 08

Cf les jpg et pdf attachés en bas de cette page.

Aff_hominides_32x47.jpg

AP_detours-nuits_80x340.jpg

AP_taxi_600x160.jpg

AP_tv_mag_195x130.jpg