Avril 2012

Exposition « Chimie verte – une science d’avenir »

A l'Espace Mendès France du 25 avril au 1er juillet 2012 - Accès payant.

La chimie est partout, il nous serait donc difficile de nous en passer. Cependant à l’image négative de la chimie, on peut substituer aujourd’hui une autre couleur que le noir : la chimie verte consiste « à concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses ». Cette définition internationale pleine d’avenir mérite largement d’être expliquée.

Exposition réalisée en partenariat avec la société Valagro, le Laboratoire de catalyse en chimie organique (LACCO – UMR 6503) université de Poitiers/CNRS, l’ENSIP, IANESCO CHIMIE, la société Novamex l’Arbre Vert, l’ONISEP Poitou-Charentes et l’entreprise KERLYS.

Dossier de Presse

Horaires d’accueil aux expositions :
  • Individuels : visite accompagnée tous les jours d’ouverture de 14h à 17h30 sauf les lundis en période scolaire (zone B)
  • Groupes : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, les samedis et lundis de 14h à 17h30. Tarifs spéciaux pour les groupes.

Tarifs :
  • Adultes 5 €, adhérents 2,5 €
  • Enfants de plus de 8 ans 2,5 €
  • Adhésion : 8€, 4€ pour les moins de 26 ans.

Informations et réservations : 05 49 50 33 08

Horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France
  • le centre est ouvert au public tous les jours de l’année sauf les dimanches d’été et certains jours fériés.
  • En dehors de la période estivale, le centre est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h30 ; samedis, dimanches, lundis et certains jours fériés de 14h à 18h30. Fermeture les 8 et 9 avril, 1er, 27 et 28 mai 2012. Fermeture les dimanches des vacances d’été.

Conférence associée : Jeudi 12 avril à 20h30
Agriculture durable et chimie verte au service d’une nouvelle économie
Table ronde animée par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, avec Jacques Barbier, président du Pôle Eco-Industries du Poitou-Charentes, Luc Suret, agriculteur bio en Charente-Maritime, Joël Barrault, directeur de recherche CNRS, LACCO et Anne-Marie Crétiéneau, économiste.

AP_actu_220x300.jpg

AP_aff_hebdo_170x157.jpg

AP_detours-nuits_80x340.jpg

AP_NR_195x69.jpg