Septembre 2011

Vaccins : protection rapprochée

Du jeudi 29 septembre 2011 au dimanche 25 mars 2012

Afin d'expliquer la vaccination et son importance, l'Espace Mendès France et ses partenaires proposent cette nouvelle manifestation à partir de l'exposition « Planète vaccination ».

L'exposition a été conçue pour être accessible au plus grand nombre. Elle explique le mécanisme de la vaccination, son histoire, les principales maladies contre lesquelles elle protège et elle présente le calendrier vaccinal. Des espaces complémentaires consacrés au poitevin Camille Guérin et à l'histoire du BCG, ainsi qu'aux recherches menées en région ont été réalisés localement.
L’exposition « Planète vaccination » est une réalisation du Pavillon des sciences de Montbéliard et de l’URCAM Franche-Comté, à l’initiative de la Caisse Nationale d'Assurance maladie. Elle apporte des éléments de connaissance et de réflexion indispensables.

Horaires :
  • Ouverture au public tous les jours d'ouverture de 14h à 18h, sauf les lundis hors vacances scolaires zone B
  • Groupes : du mardi au vendredi de 9h à 17h30, les samedi, dimanche et lundi de 14h à 17h30.
Tarifs : Plus de 8 ans et adhérents : 2,5 € - Adultes : 5 € - Tarifs spéciaux pour les groupes.
Localisation : Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale, Poitiers

Photos : http://www.flickr.com/photos/emfccsti/sets/72157628400036675/

Description de l'exposition

L’exposition "Vaccins, protection rapprochée" est constituée de l'exposition de panneaux « Planète vaccination » créée par le centre de culture scientifique de Montbéliard, le Pavillon des Sciences, et d'espaces d'animation et d'informations, produits par l'Espace Mendès France en collaboration avec le comité scientifique de la manifestation.
  • Les structures de l'exposition "Planète vaccination" sont constituées :
    • de panneaux (repères historiques sur les vaccins, définitions et types de vaccins, mécanismes immunitaires, processus de fabrication des vaccins, politique de vaccination),
    • de modules sur les maladies et les vaccins associés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, tuberculose, hépatites, méningites, grippe, le papillomavirus),
    • d’une stèle sur la variole
    • de panneaux sur la recherche en lien avec le paludisme, avec le VIH, sur les nouveaux modes d’administration et sur les vaccins thérapeutiques.
  • Une zone d’animation sur les modes de contamination et sur la prévention liée à l’hygiène constitue l’entrée de l’exposition.
  • Un espace est consacré à l’histoire du B.C.G à travers l’un de son co-inventeur, le poitevin Camille Guérin. Des panneaux sur les métiers sont présentés en collaboration avec l'ONISEP.
  • Une animation multimédia permet à l'animateur d'expliquer le fonctionnement du système immunitaire, la fabrication et le mécanisme d’action des vaccins.
  • Une maquette et une animation multimédia montrent le mode de pénétration des virus dans les cellules et leur propagation.
  • Un jeu de rôle, dans lequel les visiteurs se verront attribuer des « identités » telles que macrophages, lymphocytes, virus… permettra de compléter les explications.
Autour de l’exposition
  • Un point documentation est proposé comme dans chacune de nos expositions. Il permet de présenter un certain nombre d’ouvrages sur le sujet, adaptés à une grande palette de publics. Un kiosque actualités complète la présentation avec une sélection d’articles de presse sur le sujet, renouvelée en fonction de l’actualité.
  • Un dossier pédagogique a été réalisé avec l’aide du service éducatif de l’Espace Mendès France.
  • Un calendrier vaccinal géant est reconstitué dans l’escalier menant à la salle d’exposition.

Comité scientifique

Caisse primaire d'assurance maladie de la Vienne, CHU de Poitiers (service médecine interne et maladies infectieuses, service communication), association Camille Guérin, LITEC (Laboratoire Inflammation, tissus épithéliaux, et Cytokines) EA 4331, Institut de physiologie et de biologie cellulaires, IPBC-UMR 6187 CNRS, Université de Poitiers, ADOSEN 86, ONISEP Poitou-Charentes.

Cette manifestation est réalisée avec le soutien financier de l'ARS et de l'ORS Poitou-Charentes.

Conférences associées

Mercredi 28 septembre à 20h30
Vaccins et société : histoire d'un pari
Conférence d'Anne-Marie Moulin, médecin et philosophe des sciences, directrice de recherche au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales.

Mardi 29 novembre à 20h30
Efficacité et sécurité des vaccins
Conférence de Marc Girard, membre de l'Académie nationale de médecine

Mardi 24 janvier 2012 à 20h30
Vaccinations : regards croisés
Table ronde avec France Roblot, professeur, responsable de l’unité de maladies infectieuses et tropicales, CHU de Poitiers, Didier Torny, sociologue, Rémi Gatard, pédiatre à Poitiers, et Véronique Charrière, médecin du travail à l’université de Poitiers.

• Edith Cirot, mise en oeuvre de l'exposition
    edith.cirot@emf.ccsti.eu
  • Christine Guitton, pour les conférences
    christine.guitton@emf.ccsti.eu

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture. Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. L’Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création. L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

L'Espace Mendès France est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, les samedis, dimanches, lundis et jours fériés de 14h à 18h30, fermé le 25 décembre et 31 décembre 2009. Espace Mendès France
http://maison-des-sciences.org plan d'accès

Tous les droits réservés.
Affiche_vaccins
Affiche_vaccins-1.pdfpdf Affiche_vaccins-1.pdf manage 106.6 K 22 Sep 2011 - 14:50 Odile Mazeron affiche
Affiche_vaccins.jpgjpg Affiche_vaccins.jpg manage 225.3 K 30 Jan 2012 - 16:07 Thierry Pasquier
panneau_1_expo_bcg.pdfpdf panneau_1_expo_bcg.pdf manage 5041.9 K 22 Sep 2011 - 14:51 Odile Mazeron