Communiqué de Presse

EMF - Poitiers, décembre 2009

Le sens de l'animal

2 conférence et deux journées d'études à l'Espace Mendès France et à la Maison des sciences de l'homme et de la société de l'université de Poitiers du 2 au 5 février 2010
  • Mardi 2 février 2010 à 20h30 : conférence à l’Espace Mendès France
  • Mercredi 3 février 2010 : journée d’études à l’Espace Mendès France
  • Le jeudi 4 février et le vendredi 5 février 2010 : journées d’études à la Maison des sciences de l’homme de l’université de Poitiers.
  • Jeudi 4 février 2010 à 20h30 : conférence à l’Espace Mendès France.

Contacts

  • Anne Bonnefoy, responsable du Pôle d'histoire des sciences et des techniques, 05 49 50 33 00

Programme

Mardi 2 février 2010

20h30 L'historien face à l'animal : les procès d'animaux par Michel Pastoureau, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études

Mercredi 3 Février 2010

journée d'études de 9h à 18h30 Du comportement animal à l’éthique

Cette journée est organisée par l’Espace Mendès avec le soutien et le partenariat du service culturel de l’université de Poitiers dans le cadre de la programmation « à chacun son animal », sous la responsabilité scientifique de Georges Chapouthier, directeur de recherches au CNRS.

La science et la morale sont deux centres d’intérêt de l’espèce humaine, que, dans son appréhension de l’animal, notre espèce a souvent mêlés. Le prodigieux développement moderne des connaissances sur le comportement animal (l’éthologie) et les interrogations modernes à leur propos (la question des droits de l’animal) amènent à considérer sous un angle nouveau cette importante question. Lors de cette journée, des éthologistes et des philosophes de l’animalité, parmi les plus éminents de notre pays, débattront de sujets aussi divers que les ressemblances entre l’homme et les animaux, primates mais aussi perroquets, les divers courants de l’éthique animale et ses applications à l’élevage, au vécu de la souffrance, aux parentés ou aux divergences avec les éthiques de l’environnement. L’ensemble permettra de conclure sur des réponses humaines aux grandes questions animales.

Georges Chapouthier, directeur de recherches au CNRS.

9h Accueil,
  • Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France.
  • Georges Chapouthier, directeur de recherches au CNRS.
  • Isabelle Lamothe, chargée de mission, service culturel, Université de Poitiers.
9h15-10h15 En morale, sommes-nous des philosophes ou des chimpanzés ? par Georges Chapouthier, directeur de recherches au CNRS.

10h15-10h30 débats

10h30-11h De la domestication des primates par Chris Herzfeld, doctorante au centre Koyré (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales & Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris), en philosophie et histoire des sciences (Primatologie et relations entre humains et grands singes).

11h-11h15 débats

11h15-11h30 pause

11h30-12h Les progrès de la connaissance en cognition animale : l’hypothèse du cerveau social par Dalila Bovet, maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

12h-12h15 débats

12h15-12h45 Les éleveurs et leurs animaux par Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l'INRA-SAD (Sciences pour l'Action et le Développement)

12h45-13h débats

14h30-15h15 Les principaux courants en éthique animale par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer , Philosophe, juriste, chercheur au Centre de recherches politiques Raymond Aron, Ecole des hautes études en sciences sociales.

15h15-15h30 débats

15h30-16h15 Ethique environnementale et éthique animale par Catherine Larrère, professeur à l’université Paris I , Paris Sorbonne et Raphaël Larrère directeur de recherche, unité INRA - Transformation Sociales et Politiques liés au Vivant , co-directeur de la collection Sciences en question de l’INRA:

16h15- 16h30 débats

16h30-16h45 Pause

16h45-17h15 Autour de la souffrance animale par Florence Burgat : Directeur de recherche en philosophie (Inra/université de Paris I)

17h15 / 17h30 débats

17h15-18h15 Conférence de clôture : Réponses humaines et questions animales par Elisabeth de Fontenay : Enseignante honoraire de philosophie à l'université de Paris I, Quelques conclusions philosophiques

ESPACE MENDES FRANCE – 1, place de la Cathédrale
86000 POITIERS 05 49 50 33 00- ENTREE LIBRE

Jeudi 4 février 2010 et vendredi 5 février 2010

Journées d’études : Pourquoi l'animal ?, A la MSHS, université de Poitiers

de 9H A 18H

Comment expliquer la présence de la question de l’animal dans la littérature et les débats d’idées contemporains ? Romanciers et philosophes, en interrogeant les zones d’incertitude à la frontière entre l’animal et l’humain, en réfléchissant à la transformation du regard imposée par la présence animale, travaillent à une remise en cause des catégories établies. S’ouvre alors une série de possibilités théoriques, parmi lesquelles : la déconstruction des philosophies du propre de l’homme, l’interrogation sur le pouvoir de la fiction comme modèle de connaissance, le renouvellement d’une pensée et d’une écriture de la pitié.

Lucie Campos, ATER, université de Reims; Catherine. Coquio, professeur de littérature comparée, université de Poitiers, Jean.-Paul Engélibert professeur de littérature comparée, université Bordeaux 3 .

Ces journées d’études sont organisées par le laboratoire Forell B3 , université de Poitiers et le laboratoire Telem, université de Bordeaux 3 en partenariat avec l’Action culturelle de l’université de Poitiers , la Maison des sciences de l’homme et de la société , université de Poitiers et l’Espace Mendès France, Centre de culture scientifique technique et industrielle en Poitou-Charentes.

Ces journées sont inscrites dans le cadre de la programmation « A chacun son animal » organisée par l’Action Culturelle de l’université de Poitiers.

Les journées du jeudi 4 février 2010 et du vendredi 5 février 2010 ont lieu à la Maison des sciences de l’homme (salle Mélusine), université de Poitiers.

La conférence de Jean-Christophe Bailly a lieu à l’Espace Mendès France le jeudi 4 février à 20h30.

ENTREE LIBRE

MSHS de l’université de Poitiers
99, avenue du Recteur Pineau
86000 Poitiers
05 49 45 46 00

http://www.mshs.univ-poitiers.fr/mshs/index.php

Jeudi 4 février 2010

9h Accueil des participants (à la MSHS)
Président de séance : Dominique Moncond’huy, doyen de l’UFR lettres et langues, université de Poitiers.

9h30 Conférence d’ouverture : Ecrire l’esquive : l’animal comme être de fuite par Anne Simon, CNRS-Unité « Ecritures de la modernité »

10h15-10h30 PAUSE

10h30 Entre image, affect et pensée : l’animal et ses reflets par Lucie Campos, ATER, université de Reims.

11h15 L’homme et l’animal au XIXe siècle et au début du XXe : l’épreuve du semblable par Carine Trévisan, maître de conférences de littérature française, université Paris 7.

14h reprise : Président de séance : Anne Simon

14h L’animal kafkaïen : un glissement interprétatif par Natália Laranjinha, New York University.

14h45 Fraterniser. Hommes et bêtes en guerre dans l’œuvre de Mario Rigoni Stern par Jean-Paul Engélibert, professeur de littérature comparée, Université Bordeaux 3.

15h30-15h45 PAUSE

15h45 Mémoires d’outre- animal. Sur quelques écritures contemporaines de l’insupportable par Isabelle Poulin, professeur de littérature comparée, université Bordeaux 3.

16h30 L'humour ou la gravité par Catherine Coquio, professeur de littérature comparée, université de Poitiers JEUDI 4 FEVRIER A 20H30 A L’ESPACE MENDES FRANCE

Conférence à l'Espace Mendès France, 20h30 : Les animaux sont des maîtres silencieux par Jean-Christophe Bailly, écrivain.

Vendredi 5 fébrier 2010

SALLE MELUSINE, MSHS

Président de séance : Denis Mellier, professeur de littérature comparée, université de Poitiers

9h Du molosse au colibri: l'écriture de relation de la fiction antillaise et guadeloupéenne d'aujourd'hui : Glissant, Chamoiseau, Maximin par Lucile Desblache, Reader in Translation and Comparative Literature, Roehampton University, Londres.

9h45 Méditations et médiations animales chez Aldo Leopold et Rick Bass par Yves-Charles Grandjeat, professeur de littérature nord-américaine, université Bordeaux 3.

10h30-10h45 PAUSE

10h45 Quelques hommes à tête de souris : réflexions sur le « dessin animalier » dans l’art et la littérature au XXe siècle par Henri Garric, maître de conférences de littérature comparée, ENS-LSH, Lyon.

11h30 Littéralité des rats chez Hofmannsthal, Perec et quelques autres auteurs du XXe siècle par Tiphaine Samoyault, professeur de littérature comparée, université Paris 8.

12h15 : Clôture

Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès

Fiche Standard edit

Titre Journées d'études Le sens de l'animal
Type Communique De Presse
Classement
Topic revision: r3 - 13 May 2012, ThierryPasquier
 
This site is powered by FoswikiCopyright © by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding Telem? Send feedback