Communiqué de Presse

Poitiers, octobre 2009

Changements climatiques

La manifestation Changements climatiques est constituée d'une exposition originale « Les temps changent » et d'une série de conférences associées. Elle constitue un volet supplémentaire à la série des manifestations proposées par l’Espace Mendès France autour de la notion de développement durable. Dans l'exposition, un parcours en trois parties est proposé au visiteur : comprendre le climat, les climats du passé, les climats de demain. La première explique comment la température terrestre est régulée par le mécanisme de l’effet de serre, le déséquilibre du cycle du carbone est abordé, les différents climats actuels sont décrits, cette partie s’achève par une présentation de la météorologie. La deuxième aborde les variations de climat au cours des temps et s’intéresse notamment à la grande crise du Permien et au petit âge glaciaire récent, un intérêt tout particulier est porté aux évolutions climatiques au Groenland. La troisième partie aborde les changements climatiques en cours, en France ou plus près de chez nous, et montre le travail des scientifiques impliqués et expose les travaux du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU et des scénarios pour le futur et notamment en Poitou-Charentes.

L'exposition Les temps changent

Exposition du 30 septembre 2009 au 23 mai 2010, Espace Mendès France

La multitude de partenaires et leurs connaissances dans le domaine traité nous permet d’attester de la validité des contenus présentés.

Présentation de l’exposition

L’exposition se découpe en trois parties : Comprendre le climat, les climats du passé, les climats de demain.

Partie 1 – Comprendre le climat

  • Température et effet de serre
    • Quels sont les éléments qui régissent la température de notre planète ?
    • Quelle serait la température dans différentes situations ?
    • Quel est le rôle des gaz à effet de serre ? Que se passerait-il si l’on modifiait la concentration dans l’air ?
    • Supports :
      • maquette interactive « la température sur Terre »
      • panneau : « L’effet de serre, un phénomène naturel et vital »
  • Cycle du carbone
    • Le carbone est un élément primordial pour notre planète. Cependant son équilibre est fragile.
    • Quels sont éléments à considérer dans le cycle du carbone ? Quelles sont les conséquences des activités humaines sur le cycle du carbone ?
    • Supports :
      • panneau : « Le carbone, un carburant pour la vie »
      • maquette interactive « le cycle du carbone »
  • Météorologie
    • Quelle différence fait-on lorsqu’on parle de météo et de climat ?
    • Comment peut-on prévoir la météo à venir ? Comment fonctionnent les différents instruments de mesure ?
    • Supports :
      • panneau : « Climat et météo, une différence fondamentale »
      • animation multimédia : « Météo, les mystères du temps »
      • matériel : Thermomètre de Galilée, thermoscope de Leslie et tube de Mariotte
      • manipulations : les mouvements de l'air, la pression atmosphérique
      • panneau ONISEP sur les métiers : Météorologue et climatologue
  • Climatologie
    • La température sur notre planète n’est pas uniforme. Quels sont les différents climats de notre planète et comment sont-ils répartis sur le globe ?
    • Supports :
      • panneau : « La climatologie, l’étude des climats du monde »
      • maquette interactive : « les climat de notre planète »

Partie 2 – Les climats du passé

  • Au fil des temps, nous savons que le climat de notre planète a été très fluctuant.
    • Quels sont les outils et techniques qui nous permettent de connaître le climat du passé ?
    • Quelles ont été les variations du climat dans le passé ?
    • Supports :
      • « La paléoclimatologie, l’étude des climats du passé »
      • étude des outils pour connaître le climat du passé : carotte glaciaire et cerne d’arbre.
      • maquette interactive « les pollens, témoins des climats du passé »

  • L’exemple de la grande crise du Permien reste un des exemples les plus parlants à l’échelle de plusieurs millions d’années.
    • Supports :
      • Panneau : « La grande crise du Permien, il y a 250 millions d’années »
      • Exemples concrets qui témoignent du passé : roches, fossiles, isotopes, tectonique des plaques…
  • Le petit âge glaciaire est, quant à lui, un exemple à l’échelle de quelques centaines d’années.
    • Supports :
      • panneau : « petit âge glaciaire, un refroidissement historique »
      • indices concrets qui témoignent du passé (peintures,…)
  • Après l’étude des climats du passé, nous sommes en mesure de prévoir les climats du futur.
    • Comment fait-on ce transfert de connaissance ? L’exemple avec la région du Groenland.
    • Supports :
      • Panneau : « Le Groenland, une histoire climatique »
      • Panneau : « Les glaces du Groenland, archives du climat »
      • Décor en trompe l’œil
      • Panneau ONISEP sur les métiers : dendrochronologue, glaciologue et volcanologue

  • Elément de transition : Kiosque – Revue de presse, actualisée deux fois par mois.

Partie 2 –Les climats de demain

  • Qu’appelle-t-on l’anthropocène ?
  • Quelles sont les prévisions climatiques pour les années à venir ?
  • Quelles sont les premières manifestations de ces changements ?
    • Supports :
      • panneau : « Une nouvelle ère, l’anthropocène »
      • panneau : « Les signes précurseurs, des changements amorcés »
      • une petite mise en scène de photos permettra de présenter quelques exemples de changements.
  • Le travail des climatologues, comment traitent-ils les informations pour obtenir des données, des chiffres,…
    • Supports :
      • panneau : « Les modélisations climatiques, analyses et interprétations »
      • animation multimédia : Modélisations climatiques, une complexité accrue
  • Qu’est-ce que le GIEC ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont les résultats de leurs travaux et ce qu’ils prédisent ?
    • Supports :
      • panneau : « Des scénarios pour le futur, des réchauffements envisagés »
      • panneau : «Changements climatiques, les impacts en Poitou-Charentes »
      • pnimation : maquette interactive présentant le littoral picto-charentais. l’animateur aborde les différentes possibilités existantes en fonction des différents scénarios concernant la montée des eaux.
      • manipulation sur la dilatation des océans

Informations métiers

  • Panneau ONISEP sur les métiers : juriste en droit de l’environnement, éco-conseiller, technicien en modélisation.

Scolaires et groupes

Un dossier pédagogique est disponible

Programmes en relation avec la thématique

Classe de seconde : Partie "La planète Terre et son environnement"

Classe de Terminale S : Partie "Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps".

Enseignement de spécialité : Partie « Du passé géologique à l'évolution future de la planète".

Cette exposition peut également s'intégrer dans un projet de sensibilisation au développement durable pour toutes les classes du cycle 3 à la terminale.

Démarche pédagogique :

Échanger, réfléchir et manipuler pour comprendre, une méthode d'apprentissage des sciences basée sur le questionnement et l'expérimentation.

Dans la mesure du possible, l'animateur ne livre pas les informations directement au public. Il décortique la démarche de raisonnement. Il amène ainsi le visiteur à se poser les bonnes questions pour arriver à la compréhension de l'information.

Organisation des visites

Durée de la visite : de 1h à 1h30 selon l'âge.

Concernant les groupes, le visite se fait uniquement sur réservation. Il est nécessaire de faire le point avec les accompagnateurs sur la durée dont vous disposez pour visiter l'exposition. En effet, il arrive souvent qu'un groupe soit tributaire d'un moyen de transport et ne dispose pas du temps impartie (1h30).

Préparation de la visite : Un enseignant peut venir voir l'exposition dans le but d'une préparation en amont d'une visite avec sa classe. Dans ce cas, à vous de « personnaliser » la visite avec cette personne pour l'adapter au niveau des élèves. Une fiche de préparation de visite est à votre disposition. Complétez-la avec l'enseignant.

L'animateur qui fera la visite (si ce n'est pas vous) saura ainsi ce qu'il doit aborder au cours de son animation.

Horaires et conditions d'accès

Horaires : Ouverture au public de 14h à 18h, fermeture les lundis hors vacances scolaires. Accueil des groupes du mardi au vendredi de 9h à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30 ; hors de la période scolaire les visites sont possibles sur réservation les lundis après midi.
Tarifs : Plus de 8 ans et adhérents : 2,5 € - Adultes : 5 € - Tarifs spéciaux pour les groupes.
Localisation : Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale, Poitiers (accès)

Conférences

Mardi 20 octobre à 20h30
Les formidables défis du changement climatique
Conférence de Valérie Masson-Delmotte, directeur de recherche au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement de Gif-sur-Yvette (CEA/CNRS/UVSQ/IPSL).

Dimanche 22 novembre à 16h30
Mais où vont les neignes d'antan ?
Projection du film de W. Katarzyna Chambenoit (2008 - producteur CNRS Images) suivie d'une intervention de Dominique Senon, météo France, délégué départemental de la Vienne.

Partenaires

Cette manifestation a été réalisée par l’Espace Mendès France avec le concours scientifique de l'Institut international de paléoprimatologie et paléontologie humaine : Evolution et paléoenvironnements (IPHEP) UMR CNRS 6046, du Centre de Valorisation des Collections de l’Université de Poitiers (CVCU), du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de Gif sur Yvette (CEA/CNRS/UVSQ/IPSL), de l’ONISEP Poitou-Charentes, de la Direction Environnement, Agriculture, Eau et Tourisme de la Région Poitou-Charentes, de l'ADEME Poitou-Charentes, de Météo France Poitiers Biard, du CRDP Poitou-Charentes, du musée d’Angoulême et du Musée Ste Croix de Poitiers.

Contacts

  • Edith Cirot

Photos

Tous les droits réservés.

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Espace Mendès France - Populariser les sciences

L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui, dans les années 1980, sont allés à la rencontre des habitants, dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

Situé au coeur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Les actions sont menées en partenariat avec les universités de Poitiers et de La Rochelle, les grands organismes de recherche, une myriade d'associations et de structures, et avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Région Poitou-Charentes et des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, au développement durable. En histoire des sciences, il a développé un pôle d’excellence unique en France. Le Lieu multiple, le pôle de création numérique, est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. Le papier n’est pas pour autant banni : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

L'établissement est géré par une association de type Loi 19001 : La Maison des sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de s'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Espace Presse

Informations pratiques

A Poitiers, le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h30, ainsi que certains jours de l’année ; il est fermé les dimanches d’été.

La plus grande partie des activités proposées par l’Espace Mendès France est en accès libre et gratuit. Les « grandes expositions » ainsi que les spectacles du Planétarium et certains spectacles sont payants. Des tarifs spéciaux sont accordés aux groupes.

Cf la page des tarifs et des informations pratiques sur le site de l'Espace Mendès France.

Informations et réservations
Tél. 05 49 50 33 08

Espace Mendès France
1 place de la cathédrale - BP 80964 – 86038 POITIERS cedex
Tél. 05 49 50 33 08 – Fax 05 49 41 38 56
http://emf.fr

plan d'accès

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Titre Exposition « Changements climatiques »
Type Communique De Presse
Classement Espace Mendes France
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EMF_Dossier_pdagogique_Climats.pdfpdf EMF_Dossier_pdagogique_Climats.pdf manage 1072.6 K 03 Nov 2009 - 21:38 Thierry Pasquier Dossier pédagogique de l'exposition Changements climatiques
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Topic revision: r11 - 13 May 2012, ThierryPasquier
 
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