Poitiers - 29 janvier 2008

Exposition Physique et couleurs

Dans le cadre de ses actions de de promotion de la culture scientifique et de partenariat avec le monde de l'éducation, l'Espace Mendès France propose chaque année une série d'actions sur une grande discipline scientifique. La chimie et les parfums ont été abordés en 2007 et les mathématiques en 2006. C'est logiquement au tour de la physique d'être l'objet de toute notre attention en 2008 et plsu précisément se sont les thèmes autours de la physique et des couleurs qui sont abordés du 29 janvier au 20 avril 2008 avec l'habituelle approche transdisciplinaire qui est la marque du centre. Saviez vous que la Terre est le seul endroit où on peut voir du vert ? Et si le bleu du ciel n’était qu’illusion ? Et pourquoi la nuit est-elle noire ? Quelle est la différence entre fluorescence et phosphorescence ? La couleur est affaire de lumière qui est affaire de physique. Cette exposition en présentera et en expliquera les grands mystères. Les grands principes physiques de la couleur seront aussi mis en scène : sans lumière pas de couleurs, pas de couleurs sans matière et recours nécessaire à une machine extraordinaire : l’oeil. Un espace réalisé avec l’Onisep présente les métiers de la couleur et de la lumière. L’exposition intégre des manipulations en libre accès ainsi que des objets anciens de physique, tels qu’un prisme de Newton ou un appareil pour la recomposition de la lumière blanche.

Conférences associée à l'exposition

Une histoire de l’arc-en-ciel
Le 6 février 2008 à 14:15 Amphi A – Campus Sciences de l'université de Poitiers.
Conférence de Bernard Maitte, professeur à l’université de Lille I. UMR « Savoirs, textes et langage ».

De la lumière aux couleurs
Le 25 mars 2008 à 20:30
Conférence de Françoise Viénot, professeur au Muséum national d’histoire naturelle

Partenariats spécifiques

Partenariat avec l’ONISEP : présentation de quelques métiers insolites en lien avec la couleur : vitrailliste et artificier.

Des objets anciens de physique prêtés par le lycée Guez de Balzac à Angoulême : prisme de Newton, système de deux prismes achromatique, appareil pour la recomposition de la lumière blanche, disque de Newton, spectroscope, appareil de Hooke et appareil de Norremberg.

Contacts :

Pour les individuels

• Les expositions sont ouvertes les après-midi tous les jours d'ouverture de 14h à 18h sauf les lundis des périodes scolaires.
  • Visites accompagnées par des animateurs scientifiques.
  • Tarifs : de 8 ans à 17 ans et adhérents : 2,5¤, adultes : 5¤

Pour les groupes

• Visite sur réservation du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30.
  • Hors période scolaire, les visites peuvent êtres organisées les lundis après-midi.

• Un service éducatif est à la disposition des enseignants : contacter Edith Cirot.
  • Devis sur demande au 05 49 50 33 08

Partenaires

Société Française de Physique du Poitou-Charentes, Laboratoire de Métallurgie Physique de l’université de Poitiers, ONISEP Poitou-Charentes, CRDP, service ophtalomologie du CHU de Poitiers.

Dossier de Presse

Images libre de droits

ACTU_COLOR Affiche de l COLORS-CP COLORS-NR COLORS_DETOUR_90x340

ACTU_COLOR.jpgjpg ACTU_COLOR.jpg manage 627.5 K 27 Feb 2008 - 21:31 Thierry Pasquier